Gâteau renversé à l'orange sanguine et aux noix de pécan

 ll faut avouer que ce gâteau m'a  donner du fil à retordre, j'ai du m'y prendre à 4 reprises avant de pouvoir vous le proposer. La première fois, il fallait mettre au point la recette qui manquait de moelleux. À la deuxième tentative, pensant être la bonne, c'était les photos qui ne me convenaient point. Puis la carte mémoire contentant la troisième version avait rendu l'âme sans que je puisse exploiter ce qu'elle contenait. Le gâteau vaux vraiment la peine: très parfumé sans être sucré en étant très fondant en bouche.      



INGRÉDIENTS

300 ml de jus d'orange
3 oranges sanguines découpées en fine rondelle
2 cuillère à soupe de sirop de riz  


Pour la pâte:
150 gr de beurre pommade
125 gr de sucre cassonade
200 gr de noix de pécan grillée et moulue 
75 gr de yaourt 
3 oeufs
75 gr de farine
75 gr de polenta
1 levure chimique
Zeste de citron vert




PRÉPARATION:

 Dans une casserole, versez le jus d'orange et le sirop de riz. Ajoutez les rondelles d'oranges et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Laissez légèrement refroidir avant d' égouttez. Remettez le sirop sur feu deux et laissez épaissir.


Dans un saladier, faites blanchir le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant après chaque ajout. 



Incorporez ensuite la farine, la polenta, la levure, les noix de pécan grillées et moulues, le yaourt et le zeste de citron. Donnez un coup de fouet rapide pour tous mélanger. 



Chemisez un moule de 16 cm de diamètre et rangez les rondelles d'orange. Versez la pâte et faites cuire 45 minutes à 180°. 




Une fois le gâteau cuit, laissez légèrement refroidir avant de démouler. Servez le gâteau froid nappé de sauce et accompagné de crème fraiche épaisse.



Commentaires

  1. Il est super beau ton gâteau!

    RépondreSupprimer
  2. Epatant ce gâteau ! Y a pas à dire, les oranges sanguines sont très photogéniques, tu as bien fait de persister. Et je reconnais dans un coin la râpe microplane, je viens d'investir et je ne regrette pas : c'est rêve à utiliser !

    RépondreSupprimer
  3. je fais un blood orange sirop cake, recette de Donna Hay qui est génial. J'avais trouvé la recette par hasard et depuis c'est devenu un classique à la maison. J'adore les gâteaux aux agrumes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire