Sawabie (assabie) zineb

Encore une recette sucrée, un vestige de l'empire Ottoman qu'on retrouve sous divers appelations : les coquillages, Skerfage ou  encore escargots. Une texture sablée fondante en bouche  et un aspect 3D du plus bel effet.




Ingrédients:

Pâte:
3 tasses de semoule
1 tasse de farine
1/4 tasse de beurre ramolli
3 c.à.s d'huile
1 c.à.c de levure
1 c.à.s sucre
1 pincée de sel
eau tiède

Sirop:
 3 tasses de sucre
1 tasse d'eau 
1/2 citron
 

Préparation:

 Dans une casserole, mélanger le sucre, l'eau et le citron. Faire cuire 3 min après ébullition, retirer du feu et laisser refroidir. 

 Disposer dans une jatte la semoule, la farine, et la levure. Creuser un puits et y mettre le sucre, le sel, l'huile et le beurre. Sabler le tous entre les mains puis ajouter progressivement l'eau jusqu'à ce que la pâte soit lisse, homogène mais pas trop molle (elle sera trop difficile à façonner). Former de petites boules. Aplatir chaque boule  sur un grillage à fine mailles pour lui donner du relief puis l'enrouler sur elle même. 

 Placer les gâteaux sur une plaque couvrir de film alimentaire et laisser reposer pendant 30 min. Faire frire dans l'huile bien chaude jusqu'à coloration puis tremper dans du sirop froid.

Commentaires

  1. on dirait des p'tites pommes de pin, j'adore!! ^^
    bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mmhm tes pâtisseries me font super envie ! J'en découvre encore !

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la... elles m'ont l'air bien bonnes ces petites gourmandises !

    RépondreSupprimer
  4. ça me met l'eau à la bouche =) Je tenterais ta recette un jour parce que ça me donne trop envie, même s'il faudrait que je fasse attention à ma ligne...

    RépondreSupprimer
  5. Exactement le genre de recette qui me fait saliver.

    RépondreSupprimer
  6. vous utilisez quel levure?chimique ou boulanger? MERCI

    RépondreSupprimer
  7. bonjour ils st superbes!par contre pouvez vs précisez quelle semoule il faut utiliser,la extra fine ou fine?merci bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai utilisé de la semoule fine.

    RépondreSupprimer
  9. Salem!! vous avez pétrie a la main ou au pétrin ??
    Peut on utiliser le pétrin ? et pr le décore 'est fais comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salem, pas besoin de pétrissage, j'ai juste ramasser jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Pour le façonnage, il faut utiliser une râpe ou un grillage.

      Supprimer
    2. Merci pour cette recette ,moi je connais ce gâteau plus de 30ans je prépare aussi avec une c a café de levure boulangère son soumoulina merci com même

      Supprimer
  10. merci pour le partage, j'ai trouvé pour accompagné le thé de ramadan!! merci encore!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire