Kalb el louz

 A mon tour de mettre mon grain de sable dans le sablier de la blogosphère. En effet, Kalb el louz doit sûrement être la recette sucrée la plus publiée en ce mois sacré. 

 Après une multitude de recherches et d'essais des moins concluants, je parviens en fin a un résultat plus que satisfaisant. Le dit dessert n'est pas en sois bien compliqué, de la semoule et du sucre principalement: rien de sorcier!. Mais la difficulté réside dans le choix de la semoule, sa préparation et non moins des moindre le sirop. Il faut prendre une semoule "gros-grains" de bonne qualité qui puisse absorber suffisamment de liquide, aussi pas trop la travailler et sûrement pas la pétrir. Le mieux c'est de l'égrainer comme pour préparer le couscous. Enfin, le sirop qui est tout aussi capitale: un sirop trop épais va alourdir "el chamia "(appelée ainsi dans l'Ouest Algérien).Trop sucré, le résultat sera écoeurant. Trop léger, notre pâtisserie va se noyer dans son jus. L'idéale c'est un sirop entre les deux refroidi qu'il faudrait verser en une fois sur notre préparation encore chaude. 

Une dernière info: cette recette est tirée du livre de Mme Benberim "spéciale Miel".





Ingrédients:

Pour un moule rond de 40cm:
500 gr de grosse semoule
500 gr de semoule moyenne
400 gr de sucre
100 gr beurre
1/4 L d'un tant pour tant: eau et eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
vanille

Pour la farce:
100 gr d'amandes non émondées moulues

Pour le sirop:
1.5 l d'eau
500 gr de sucre
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger  



Préparation:


Mélanger la semoule avec le sucre, le sel et la vanille. Ajouter le beurre fondu refroidi et sabler bien avec la paume des mains. Prélever et réserver le 1/4 de la pâte et mouiller le reste avec le mélange eau/eau de fleurs d'oranger. Mélanger sans pétrir en égrainant. Couvrir les deux pâte de film alimentaire et laisser toute une nuit.

 Préparer le sirop pour qu'il puisse refroidir, mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais, dès le premier bouillon, modérer le feu et cuire une dizaine de minutes pour obtenir au final environ 1,2 L de sirop. 

 Reprendre les deux pâtes mouillée et sèche. Mélanger-les en frottant sans trop les travailler. Graisser copieusement votre plat avec du beurre, tapisser le fond de pâte, saupoudrez d'amandes moulues, et recouvrir avec le restant de la pâte. Essayer d'égaliser la surface sans tasser. Couper profondément des carrés (ou toute autre forme) au couteau et mettre au centre de chaque carré une amande . Faire cuire 40 min dans un four préchauffé à 200°c . 

 Dès la sortie du four, verser tout le sirop délicatement et remettre dans le four encore chaud mais éteint. Laisser refroidir au moins 5 ou 6 heures ou de préférence toute une nuit.


Commentaires

  1. La dernière fois que j'ai essayé .... je l'ai complètement râtée, à cause du sirop justement qui était trop épais :/
    Je m'en suis voulue gnarf !
    Bravo pour la tienne, je trouve qu'elle n'est pas si facile à faire que ça la qalb ellouz moi .... ;)

    RépondreSupprimer
  2. un délice ramadanesque des plus réussis !! bravo !!

    RépondreSupprimer
  3. Ta présentation est simplement parfaite et je vais prendre ta recette à l'essai pour mon premier Kalb el louz ! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air d'être parfait, reste à le tester et surtout à le réussir. Je viens de rater mon 1er Qalb Ellouz mais je vais essayer le vôtre qui nous fait des clins d'oeil. Est-il possible d'imprimer la recette?
    Merci et bonne continuation, je viens de m'inscrire à la News.
    Kenzie

    RépondreSupprimer
  5. Merci Beaucoup Pr Votre Generosité, C Trop Bon La Chamia J'Adore!! C Le Gateaux Des Soirées Ramadanesques Par Excellence.C Vraiment Sympa.

    RépondreSupprimer
  6. ça c'est une vrai recette de kalbelouz, je l'essayerai ;)... merci bcp

    RépondreSupprimer
  7. je me permet de vous poser une question svp vous avez pas noter combien en doit le laisser dans le four aprés la cuisson ,je veu dire que j'ai essayer pas mal de recettes et j'ai noter d'autre bravo pour ta patience chapeauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, idéalement il faudrait attendre le temps que le four refroidisse. J'espère avoir répondu à ta question et merci de ton passage.

      Supprimer
    2. merci pour votre réponse et je suis très très heureuse d'avoir trouver votre blog ,je vous souhaite une bonne soirée

      Supprimer
  8. As-Salaamu Alaykum,
    I hope you can help me, i had to translate your blog using google plus because i don't understand much french. Is the first ingredient corn meal or extra coarse semolina? I see it translates to hominy when i type hominy in google tells me corn meal but i never see qalb el louz using cornmeal only semolina so i just wanted to check it wasn't a google translate error? I made qalb el louz many times but never got it just perfect so i am hoping if i follow your recipe exactly i will get good results in sha Allah

    RépondreSupprimer
  9. Salam Alaikoum Umm Hamza,

    Indeed, the main ingredient of Kalb el louz is semoulina, I used 500 gr of coarse semoulina and 500 of medium grained semoulina.

    There only are some tips to follow and it will be just perfect Inchallah

    Thank you for your interest

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, est-ce qu'il faut utiliser de l'eau de fleur d'oranger du commerce? Il me semble qu'elle est très concentrée et je me demande si ce ne sera pas écœurant dans la pâte? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélie, personnellement j’aime l’eau de fleur d’oranger mais après rien n’empêche de la couper avec de l’eau.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire