Petits pain à l'épinard

Avec l'arrivée des beaux jours (enfin... c'est pour très vite, du moins je l'espère), on a envie de manger différemment, des envies de plats plus léger et faciles à emporter.
Je vous propose donc, ces petits pains en forme de roses, farcis aux épinards. 
L'atout de cette recette se résume à la forme et au goût, qui a particulièrement plu à nos si précieux chérubins (d'habitude, ils rechignent à manger de l'épinard). Pour une fois, ils ne m'en restait plus. 




Ingrédients:

La pâte brioché : 
300 gr de farine 
2 c.à.s de lait en poudre
1 c.à.s de sucre 
1 pincée de sel
4 c.à.s d'huile
1 c.à.s de levure boulangère 
150 gr d'eau (plus ou moins: selon l'absorption de la farine)
1 jaune d'oeuf pour la dorure


Garniture:
1 petit oignon
400 gr d’épinards cuits à la vapeur
200 gr de viande  hachées
100 gr d'olives vertes dénoyautées  
2 gousse d'ail 
sel 
poivre
huile
1/2 c.à.c paprika
1/2 c.à.c cumin
70 gr fromage râpé
3 carrés de fromage fondu
20 cl de béchamel


Préparation:

Dans la machine à pain, mettre l'eau, le lait en poudre, l'huile, le sucre et le sel, ajouter la farine et finir par la levure. Lancer le programme pétrissage, laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. 

Pour la farce, faire revenir l'oignon dans une poêle avec un peu d'huile. Ajouter la viande hachée, le sel, le poivre, l'ail, et le paprika et faire rissoler quelques minutes à vif. Incorporer les épinards, les olives coupées en petits morceaux et laisser réduire. Retirer du feu,  ajouter le cumin, les fromage et la béchamel. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire. Mélanger et laisser refroidir.


Reprendre la pâte. Dégazer et former des boules de 30gr. Étaler une boule, puis à l'aide d'un couteau fondre la pâte des quatres cotés sans fondre totalement le cercle de pâte. Déposer un peu de farce refroidie en boule et essayer de former une rosace en rabattant un après l'autre les bords de la pâte comme sur la photo.


** Photo   tirée   du   net


Déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Laisser gonfler 10 min. Badigeonner de jaunes d'oeufs et faire cuire à 180° pendant 35min.

Commentaires

  1. J'avais repéré cette recette "furtivement" sur le net et là j'avoue que la tienne me donne envie de l'essayer super jolis ces petits pains...je vais de ce pas prendre mon stylo pour noter :D

    RépondreSupprimer
  2. Super joli ! Et effectivement, cela me semble une excellente façon de faire manger des épinards aux récalcitrants habituels. Car on mange d'abord avec les yeux...

    RépondreSupprimer
  3. Super joli ! Merci pour cette recette et ce pliage !

    RépondreSupprimer
  4. de trés belles recettes faites avec soin,bravo
    merci de ce joli partage
    bisous
    je m'inscris à ta newsletter,je veux pas rater tout ça..:)
    farah

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire