mardi 6 décembre 2016

Tarte écaille de patate douce

Une tarte salée atypique avec des patates douces en guise de garniture, mais pas que !!! Sur une base de pâte sablée au seigle friable, on retrouve un lit d'épinards/ ricotta légèrement épicé recouvert  de rondelles fondantes de patates douces. Un mélange sucré salé avec une pointe de piment qui marche bien voir très bien.



 INGRÉDIENTS:


Pour la pâte:
150 gr farine tout usage
125 gr de de seigle
1/2 cuillère à café de sel
140 gr de beurre
1 oeuf


Pour la garniture:
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
200 gr d'épinards
2 petits oignons rouges
2 gousses d'ails
Sel & poivre
1/2 cuillère de noix de muscade en poudre
1/2 cuillère à café de piment de cayenne 
580 gr de patates douces
250 gr de ricotta



Autres ingrédients:
60 gr d'emmental 
cuillère à soupe de crème fraîche
Huile d'olives


PRÉPARATION:

Préparez la pâte en mélangeant les farines, le sel et le beurre ramolli découpé en morceaux. Ajoutez l’œuf et pétrissez à la feuille jusqu’à formation d'une pâte homogène. Filmez et réservez au frais 45 minutes.



Faites suer les oignons ciselés dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les épinards et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation de toute l'eau de végétation. 



Stoppez la cuisson et ajoutez assaisonnement : l'ail écrasé, le sel, le poivre, la noix de muscade et la piment de Cayenne. Réservez la garniture le temps qu'elle refroidisse un peu afin de la mélanger à la ricotta 



Épluchez et lavez les pâtes douces. Découpez en rondelles et faites précuire dans une eau légèrement salée pendant 10 à 15 minutes ( elles doivent être cuite  mais ferme). Égouttez et laissez refroidir.


Étalez la pâte en un grand rectangle. Parsemez de fromage râpé et étalez la préparation à base d'épinards et de ricotta. 



Disposez les rondelles de patates douces en écailles (assez serrées car à la cuisson les pâtes douces en tendance à se rétréciren laissant les bordures libres.


Badigeonnez les patates douces d'un peu d'huile d'olives, salez de fleur de sel et parsemez de quelques brins de thym. Rabattez les bords sur la tarte et badigeonnez de crème fraîche.


Faites cuire la tarte 40 à 45 minutes à 180° dans un four préalablement préchauffé.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: