dimanche 24 avril 2016

Flaounes à la mozzarella et haloumi

Direction Chypre avec ces brioches salées aux fromages qui sont habituellement préparées pour la période de pâque. Un mélange surprenant entre le fromage pour moi haloumi et mozzarella, les raisins secs, la menthe séchée et le mahleb (une épice qui provient du noyau de la cerise noire, très répondu au liban dans la confection des mamouls et qui est assez proche en saveurs de l'amande amer mais en plus subtil). Les Flaounes accompagnent à merveille potage, soupe ou carrément une tasse de thé pour une pause goûter (pour avoir tester ça fonctionne aussi très bien !!! ). 





INGRÉDIENT: 

Pour 10 petites brioches

Pour la pate levée:
90 ml de lait
60 gr de beurre
60 ml d'eau
425 gr de farine T55
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de mahleb
2 cuillère à soupe de graines de sésame
1/2 cuillère à café de levure boulangère
1 œuf + 1 blanc
1 jaune pour la dorure


Pour la garniture:
3 cuillères à soupe de lait tiède
1 cuillère à café de levure boulangère
1/4 cuillère à café de sucre  
40 gr de raisins secs
200 gr de haloumi 
200 gr de mozzarella
1 c.à.s de menthe séchée 
3 cuillères à soupe de farine 
2 œufs

Pour la finition:
1 jaune pour la dorure
Graines de sésames


PRÉPARATION:

 Faites chauffez le lait et le beurre sur feu doux jusqu'à frémissement. Ajoutez l'eau et laissez tiédir.



Dans le bol du robot muni du crochet, versez la farine, les graines de sésames, le sel, le sucre, le mahleb et la levure. Ajoutez le mélange lait et beurre, l’œuf entier et le blanc et actionnez le robot à vitesse moyenne 3 à 4 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol. 


Pétrissiez la pâte 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce la page devienne lisse et élastique. Boulez la pâte et mettez en pousse 1 heure 30 dans un endroit tempéré. 



Pour la garniture,  mélangez le lait tiède, le sucre et la levure. Laissez reposez 5 minutes avant d'ajouter les fromages râpés, les œufs, la farine, les raisins secs rincés, la menthe séchée. Mélangez bien et laissez reposez également 1 heure. 


Une fois que la pâte bien levée, dégazez puis la portionnez en 10 parts égales. Couvrez et laissez poussez encore 10 minutes.



Étalez la pâte au rouleau en cercle, déposez une grosse cuillère de farce au centre de la pâte puis repliez les bords de sorte à obtenir un triangle en pinçant bien la pâte pour souder les jointures. Couvrez et mettez  encore en pousse pour 45 minutes. 





Badigeonnez de jaune d’œuf battu, parsemez de graines de sésames et faites cuire 20 à 25 minutes dans un four préalablement préchauffé à  180°.

P.S :On peut très bien congeler les brioche une fois cuites mais il faudrait les laissez décongeler à température ambiante, l'option décongélation au micro-onde ne convient pas à cause de la farce aux fromages. 

Recette tirée du livre Les Meilleurs recettes de pain autour du monde, édition Marabout.



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: