mercredi 13 janvier 2016

Tarte aux betteraves rôties à l'ail, aux graines de chia et fromage de chèvre frais

Et si on parlait aujourd'hui de la betterave, ce légume pas très apprécié et qui nous rappelle de mauvais souvenirs hérités des cantines scolaires. Avec cette version tarte, rôtie à l'ail et accompagnée de fromage de chèvre frais, la betterave refait peau neuve et redore son blason. Elle se fait chic et tendance!!!!    
  

INGRÉDIENTS

Pour 5 moules à tartelettes carrés de 10 x 10 cm:

Pour la pâte aux graines de chia:
2 c.à.s de graines chia
2 c.à.s d'eau tiède
240 gr de farine complète  
50 gr de beurre froid
60 ml d'huile d'olive
1 c.à.c de fleur de sel
1 oeuf

Pour la garniture:
500 gr de jeunes betteraves avec leurs tiges et leurs feuilles
6 gousses d'ail en chemise
1 gousse d'ail pilée
6 brins de thym frais
4 1/2 c.à.s d'huile d'olive
3 oignons émincés
60 gr de chèvre frais
Sel & poivre




PRÉPARATION:

Parez les betteraves en laissant un petit morceau des tiges et resservez les feuilles et la partie la plus tendre des tiges. Enveloppez les betteraves découpées en quatre dans du papiers cuisson et du papier aluminium avec du thym, l'ail en chemise et 2 c.à.s d'huile d'olive. Faites rôtir 25 minutes à 180°.


Faites chauffer 2 c.à. s d'huile d'olive sur feu doux et faites suer les oignons émincés ainsi que l'ail pilé. Ajoutez  100 gr de feuilles de betteraves lavées et émincées et poursuivez la cuisson 3 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre et réservez. 


Pour la pâte, commencez par mettre les graines de chia à gonfler dans de l'eau tiède et laissez reposer 10 minutes. Ajoutez la farine, le sel, le beurre et mélangez l'ensemble du bout des doigts. 


Ajoutez 50 gr de tiges de betterave finement hachées, l'oeuf battu et l'huile d'olive. Travaillez la pâte afin de former une boule. Filmez et placez au frais pour 30 minutes.


Étalez la pâte et foncez 5 min-moules à tarte et faites cuir à blanc 10 minutes à 170°. Répartissez les oignons sur les fonds de tarte, placez les quartiers de betteraves et l'ail épluché. Parsemez également de morceaux de fromage frais.


 Poursuivez la cuisson encore 7 à 10 minutes environ. Servez les tartes avec le reste de feuilles de betteraves assaisonnées de vinaigrette.

Recette tirée de l'excellent livre: Le meilleur de la cuisine saine au édition MARABOUT

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bonjour ! Je suis ébahie par tes jolies photographies ! Bravo ! La betterave a une couleur magnifique, tes tartelettes sont très attirantes. Bravo à toi, tu me fais toujours succomber ! Une belle façon de manger les betteraves avec les fanes. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci Miss Pat' ça me fait très plaisir !!!! Gros bisous gourmands !

      Supprimer