vendredi 22 janvier 2016

Chou-fleur façon fried rice

Le fried rice dans sa forme la plus répondue est un plat populaire très connu en Asie. À base, comme son nom l'indique, de riz auquel s'ajoute des légumes, des épices, des oeufs en omelettes et parfois de la viande. 
Dans ma recette d'aujourd'hui, l'élément principal à été remplacé par du chou-fleur mixé parfumé d'épices et légèrement relevé.
   

INGRÉDIENTS

700 gr de bouquets de chou-fleur 
2 c.à.c d'huile de coco
2 oeufs 
1/2 c.à.c de cinq épices chinois ( cannelle, poivre de sichan, clous de girofle, badiane et graines de fenouil) 
1 oignon coupé en quartiers fins
300 gr de brocoli
1 carotte
2 gousses d'ail
1 c.à. s de gingembre frais finement râpé
2 ciboules finement émincées
2 c.à.c d'huile de sésame
Sel & poivre
60 ml d'eau




PRÉPARATION:



Mixez le chou-fleur au robot, placez dans un saladier et faites cuire au micro-ondes pendant 6 minutes. Une fois bien tendres, salez et poivrez.


Faites chauffer un grand wok avec 1 c.à.c d'huile de coco. Ajoutez les oeufs battus et faites tourner le wok afin d'obtenir une fine omelette.  La déposez sur une planche à découpée, roulez et découpez de fines lamelles.


Faites chauffer 1 c.à.c d'huile de coco et faites revenir le chou- fleur et les cinq épices pendent 2 minutes puis transférer dans une grande assiette.


Faites chauffer l'huile restante et mettez les légumes à sauter: d'abord les oignons et les carottes. Au bout de 4 minutes ajouter les têtes de brocolis et l'eau. 


Ajoutez l'ail pillées, le gingembre et la moitié des ciboules. Ajoutez ensuite le chou-fleur, l'huile de sésame et poursuivez la cuisson pendant 1 minutes. Rectifiez l'assaisonnement et servez aussitôt garni d'omelettes, de ciboule et de piment. 


Recette tirée du magnifique livre le Meilleur de la cuisine saine aux éditions MARABOUT.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Superbe cette recette! Je cuisine pas mal de recettes dans ce style actuellement, je vais m'inspirer pour un diner entre copines!

    RépondreSupprimer
  2. Le fried rice est je crois mon plat préféré d'Asie :) Et j'adore le chou fleur ! En tout cas il est superbe et il rappelle vraiment les plats servis en Inde en Chine ou au Népal ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo une nouvelle fois pour cette superbe réalisation. J'en ai l'eau à la bouche :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je salive devant ce superbe plat coloré!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour miss ! Très bonne idée de recette avec du chou-fleur. Décidément, moi je trouve qu'on peut vraiment en faire ce qu'on veut de ce chou. Et des autres aussi, tant pis pour ceux qui ne les aiment pas, na !

    Merci pour ces belles recettes, je suis toujours ravie de me promener chez toi, depuis plusieurs années d'ailleurs. Des bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer