dimanche 24 mai 2015

Jalousie pomme rhubarbe

 Une gourmande tentation avec ce feuilletage caramélisé au sucre muscovado garni de délicieux fruits, ou se mélange à merveille pomme et rhubarbe, de quoi à coup sur ce faire jalouser !!! J'ai opté de faire une pâte feuilletée maison plusieurs jours à l'avance mais pourquoi pas choisir une pâte du commerce ou acheter chez son artisan boulanger.



 INGRÉDIENTS

Pour 6 à 8 personnes :

Pour la pâte feuilletée:

250 gr de farine
250 gr de beurre
1 c.à.c de sel
1 c.à.c de jus de citron
150 ml d'eau (ou un peu plus)

Pour la garniture:
100 gr de compote de rhubarbe
4 pommes
40 gr de beurre
70 gr de sucre muscovado + 2 c.à.s supplémentaire  
1 blanc d'oeuf




PRÉPARATION:

 Commencez par préparer la pâte feuilletée ( on peut très bien opter pour une pâte du commerce, privilégiez une pâte feuilleté  à base de beurre et à teneur réduite en sel). Sur un plan de travail, déposez la farine, creusez un puits et déposez l'équivalant de 2 c.à.s de beurre. Ajoutez le sel, le jus de citron ainsi que l'eau. Mélanger rapidement du bout des doigts. Ramassez la pâte et la mettre au frais 15 minutes recouverte de papier film.

 Écrasez rapidement le beurre sur un plan fariné pour pouvoir le façonner en un rectangle. Ressortez la pâte et l'abaissez en un carré plus épais au centre. Déposez le beurre au centre et rabattrez les 4 coins. Pincez les coins pour le sceller. 

Farinez le plan de travaille et abaissez doucement en un rectangle de 15 cm sur 45. Pliez la pâte en trois et renouvelez l'opération puis mettez au frais pour 15 minutes. Ressortez le carrée de pâte, placez la pliure a sa droite et faire un second tour puis au frais 15 minutes. Renouvelez l'opération une dernière fois  et remettre au frais jusqu'au moment de s'en servir. 




Pelez , évidez et coupez les pommes en quartiers. Dans une poêle, faites chauffer le beurre puis ajoutez le sucre ainsi que les quartiers de pommes. Laissez cuire 10 à 15 en surveillant de près jusqu'à caramélisation puis laissez complètement refroidir.

Une fois la garniture bien refroidie, abaissez la pâte en un rectangle de 28 sur 32 cm. Coupez la pâte en deux et repliez l'une des moitiés sur elle-même. Entaillez au niveau de la pliure tous les 5 mm en laissant le bord plein. Posez le rectangle non entaillé sur la plaque de cuisson chemisée, répartissez la compote de rhubarbe en laissant in petit bord de 2 cm. Déposez les quartiers de pomme bien serré en deux rangées et recouvrez du second rectangle entaillé et déplié. Badigeonnez la jalousie de blanc d'oeuf et saupoudrez de sucre. Faites cuire d'abord 10 minutes à 200° dans un four préalablement préchauffé puis 35 minutes à 180°. Transferez la jalousie sur une grille, laissez refroidir avant de déguter


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. elle est magnifiquement gourmande cette tarte!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ta jalousie ! Je rêve de la faire, mais il faut que je trouve de la rhubarbe, pas si facile... En tout cas, bravo et merci pour tous tes beaux desserts... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Julia moi aussi je ne parvenais pas à trouver de la rhubarbe alors j'ai un peu triché et j'ai utilisé une compote de rhubarbe du commerce ( composée tout de même de 80% de fruit). Merci de ton passage et gros bisous bien gourmand !!!!!

      Supprimer
  3. C'est à m'en rendre jalouse ! (oui, elle était facile :p )
    Je salive vraiment devant ce goûter !

    RépondreSupprimer
  4. J'en aurais bien fait mon 4 heures...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle magnifique jalousie ... très printanière et gourmande !

    RépondreSupprimer
  6. Il est impossible de résister devant une merveille pareille.
    Bizou.

    RépondreSupprimer
  7. Waoouuhh, c'est un goûter très appétissant !

    RépondreSupprimer
  8. super gourmand, j'adore...
    envie de le faire très très vite !

    manue :))

    RépondreSupprimer