vendredi 29 mai 2015

Chaussons au son de blé, graines et champignons

De petits chaussons apéritifs à picorer sans modération, une pâte brisée au son de blé renfermant juste une poêlé de champignons. Simple et sain de quoi entamer avec douceurs la belle saison estivale.




 INGRÉDIENTS

Pour 15 petits chaussons:

Pour la pâte:
200 gr de farine
50 gr de son de blé
100 gr de beurre
1 jaune
40 ml de lait 
1 c.à.c de sel 

Pour la farce:
1 oignon
300 gr de champignon
2 c.à.s d'huile d'olive 

Autres ingrédients:
1 blanc d'oeuf
Mélange de graines (pavot, graines de lin, graines de tournesol, graines de chia)





PRÉPARATION:

 Commencez par préparer la pâte en déposant la farine, le sel et le son de blé dans un saladier. Ajoutez le beurre découpé en dés et sablez du bout des doigts. Formez un puits et ajoutez l'oeuf  et le lait peu à peu en travaillant toujours avec les doigts pour former une pâte. 

Mélangez bien les ingrédients sans pétrir et ramasser la pâte en un boule (elle dois être lisse et souple). Enveloppez de film alimentaire et laisser la pâte reposer 30  minutes au réfrigérateur.

Dans une poêle bien chaude faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon finement ciselé ainsi que  les champignons émincés. Laissez revenir quelques minutes à feu vif avant d'assaisonner et de retirer du feu. 








Étalez la pâte au rouleau en lui donnant une épaisseur de 5 mm. Découpez des cercles à l'aide d'un découpoir ou d'un verre à eau. 

Placer la farce au milieu de l'abaisse et refermer. Scellez les bords des chaussons à l'aide d'une fourchette puis badigeonnez le dessus de blanc d'oeuf avant de parsemer de graines. Faire cuire dans un four à 180° dans un four préalablement chauffé pendant 15 minutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ces chaussons me plaisent beaucoup, toutes ces graines <3

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le côté rustique de tes chaussons.

    RépondreSupprimer