lundi 23 juin 2014

Tarte chocolat abricots et crumble

 Une tarte ultra gourmande composée d'une pâte croustillante, d'un flan fondant au  chocolat, d'abricots rôtis et comme si cela ne suffisait pas, le tout est recouvert d'un crumble à la poudre d'amande. Avec cette recette, on ne fait pas dans la demi-mesure et tant pis pour les calories...      




INGRÉDIENTS

Pour la pâte sucrée:
200 gr de farine 
80 gr de sucre en poudre 
25 gr  de poudre d'amande
130 gr de beurre froid
1 oeuf 
1 pincée de sel 

Pour le flan au chocolat:
50 ml de lait
75 gr de beurre
120 ml de crème liquide entière
200 gr de chocolat à 60%
2 oeufs

Pour le crumble:
100 gr de sucre
20 cacao amer
60 gr de poudre d'amande
80 gr de farine
120 gr de beurre

Autres ingrédients:
200 gr d'abricots
50 gr de beurre
50 gr de sucre

                   

PRÉPARATION:

  Dans un grand saladier , disposer la farine, le sucre, le sel , la poudre d'amande et le beurre coupé en morceaux. Sabler délicatement la pâte avec les bouts des doigts jusqu'à obtenir un sablage fin mais sans pour autant trop chauffer le beurre. Ajouter l'oeuf et ramasser la pâte sans trop la pétrir. Filmer et mettre à raffermir au frais pendant 45 min. Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte puis faire cuire à blanc pendant 15 min. 

 Laver les abricots, les couper en deux et les dénoyauter. Dans une poêle faire fondre le beurre, ajouter les abricots puis le sucre et faire légèrement caraméliser. Débarrasser et laisser refroidir. 




 Pour le flan, faire chauffer le lait, le beurre et la crème. Hacher le chocolat finement, le mettre dans un saladier puis verser dessus la préparation lactée. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois sans fouetter. Verser l'appareil sur le fond de tarte, déposer délicatement les abricots  et glisser dans un four préchauffé à 180°. Baisser le four  à 160° , et faire cuire pendant 10 min. L'éteindre et la laisser la tarte encore 15 autres minutes avant de réfrigérer   au moins deux heures. 

 Enfin préparer le crumble en mélangeant tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte grumeleuse. Déposer sur une plaque et faire cuire au four pendant 10 minutes .Laisser complètement refroidir avant de le casser grossièrement. Parsemer le crumble avant de servir.




Je me suis inspiré d'une recette tirer du livre l'Atelier Tartes de Cathrines Kuluger ed. MARABOUT à laquelle j'ai apporter des modifications.  
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Elle est bien gourmande cette tarte...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, Elle est super ta tarte, trop trop gourmande... bravo... comme toujours tes photos sont juste un régal pour les yeux.

    Merci de ton passage sur mon blog, pour la rectification de la farine, c'est absolument pas une critique, je sais bien que la qualité de la farine influe sur la quantité. Tes petits fours sont absolument délicieux. je referais cette recette. Et compte bien tester d 'autres recettes du magazine! Bravo et merci de tant de partage.

    RépondreSupprimer