jeudi 19 juin 2014

Cake aux dattes, noix de pecan et fève tonka

 Les gâteaux de voyages se font désormais la part belle dans les étales des pâtisseries, ce n'est plus les gâteaux mémérisés d'autrefois autant pour la variété des goûts, des textures mais surtout  avec un relooking à la pointe du modernisme. 

 Loin de moi la prétention d'être à la cheville des grandes pâtisserie mais je me suis lancée dans la réalisation d'un cake assez surprenant en goût qui allie à la fois la datte, les noix de pécan et la fève tonka et  le mariage fonctionne merveilleusement bien. La texture est assez dense mais sans être étouffe chrétien, presque sablé en bouche. Le sirop d'érable, quant à lui, rajouté de la douceur, du parfum mais aussi beaucoup de moelleux ce qui permet de bien conserver le cake, s'il en reste!!!!.



INGRÉDIENTS

180 gr de beurre ramolli
150 gr de sucre cassonade 
3 oeufs
200 gr de farine à levure incorporée
50 ml de crème liquide
100 gr de dattes détaillées en morceaux + quelques unes entières pour le dessus
120 gr de noix de pécan
1/2 c.à.c de fève tonka râpée
1 pince de sel
70 ml de sirop d'érable





PRÉPARATION:

  Fouetter le sucre, le sel et le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer les oeufs un à un en fouettant à chaque fois. Ajouter la moitié de la farine, mélanger puis additionner la crème liquide pour ensuite incorporer le restant de farine. Ajouter enfin la garniture ( dattes et noix de pecan grossièrement hachées et la fève tonka. Mélanger brièvement sans trop fouetter et réserver au frais 3 à 4 h idéalement toute la nuit). 

 Dans un moule à cake beurré, déposer la préparation, décorer le dessus de dattes et de noix de pecan puis enfourner à 170° pendant 45 minute ou jusqu'à ce que le cake soit bien cuit. A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler et de badigeonner le cake de sirop d'érable.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires: