samedi 21 décembre 2013

Riz biryani à l'agneau

Un peu voir beaucoup d'exotisme que nous offre ce généreux plat autour duquel on se réunie tous en famille. Convivial et festif, le riz Biriani est un savant mélange d'épices, de texture et  de saveurs. harmonieusement  garni d'un mélange d'amandes effilées et de raisins aux multiples couleur pour nous faire davantage saliver.





INGRÉDIENTS

300 gr de riz basmati
600 gr de viande d'agneau
3  oignons
2 c.à.s de beurre
2 gousses d'ail
20 gr de gingembre frais
140 gr de yaourt  nature
1/2 c.à.c de curcuma
1/2 c.à.c de paprika
2 c.à.c de  garam masala
1 c.à.s de coriandre fraîche + quelques feuilles pour la décoration
4 c.à.s de lait
1 pincée de safran
80 gr de mélange de raisins secs 
50 gr d'amandes effilées
Sel et poivre



PRÉPARATION:

  Découper l'agneau en gros morceaux et le disposer dans un  grand saladier. Ajouter le yaourt, la coriandre hachée, le curcuma, le garam masala, le paprika, le sel, le poivre l'ail et le gingembre râpé puis mélanger le tous pour enrober la viande. Couvrir et laisser mariner pendant 1h.

  Chauffer le beurre dans une sauteuse et y faire griller les amandes effilées puis réserver. Découper l'oignon en lamelles et faire revenir quelques minutes puis retirer et réserver. Faire dorer ensuite la viande quelques minutes, Verser un litre d'eau et porter à ébullition à couvert avant de baisser le feu,  et de laisser mijoter pendant 1h30 jusqu'à ce que la viande soit tendre. 

  Dans un grand volume d'eau, cuire le riz pendant 7 à 8 min. Filtrer et réserver. Mélanger dans un petit bol, le lait et le safran. Dans un récipient allant au four commencer l'assemblage des différentes éléments. Disposer en premier quelques morceaux de viande, puis la moitié du riz , la viande restante et  recouvrir  du riz restant. 

 Arroser de sauce de viande et du mélange lait et safran. Couvrir de papier aluminium, disposer au dessus une assiette et cuir  à 180° pendant 15 min.

 Garnir d'oignon, d'amandes , de raisins secs et de feuilles de coriandre avant de servir.


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. humm trop bon j'en ai fait 1 une fois mais pas publié les photos étaient trop moches par contre les tiennes sont magnifiques et donnent vraiment envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si moi aussi je connais ça les photos moches alors que la recette en vaut la peine, c'est vraiment frustrant. En tout cas merci de ton passage et de ton commentaire.

      Supprimer
  2. Toute ces couleurs et saveurs sont à tomber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samia, c'est une recette qui vaut vraiment la peine d'être essayer.

      Supprimer
  3. Je vais faire cette recette, c'est certain, merci!

    RépondreSupprimer