jeudi 26 décembre 2013

Pain torsadé à la fêta


Une idée originale à partager pour l'apéritif avec une forme ludique ou chacun peut se servir en détachant simplement les morceaux. Farci de fêta et tomates séchées, ce pain peut  se décliner à l'infini aussi bien en version sucrée que salée.
  




INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
330 gr de farine
200 ml de lait tiède
15 gr de levure fraîche
1 c.à.s de crème fraîche épaisse
1 c.à.c  de sel
4 c.à.s d'huile d'olive

Pour la garniture: 
50 gr de fêta
70 gr tomates séchées
1 tige de romarin
3 c.à.s d'huile d'olive
Sel et poivre

Finition:
1 jaune d'oeuf
1 c.à.c de lait
Graines de tournesol



PRÉPARATION:

  Dans le bol du robot, mélanger la farine et le sel. Ajouter la crème, la levure émiettée et le lait . Pétrir pendant 5 min jusqu'à obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer pendant 30 min. Incorporer l'huile d'olive et pétrir encore pendant 5 min. Filmer et laisser pousser pendant 30 min. 

 Dans un bol, mélanger la fêta émiettée, la tomate séchée découpée en petits morceaux, le romarin et l'huile d'olive.  Assaisonner et réserver. 

 Diviser la pâte en deux boules égales; puis les aplatir en disques de 25 cm de diamètre. Etaler uniformément  la garniture sur l'un des disque puis recouvrir avec l'autre. Disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. 

 Placer centre du pain un verre et presser légèrement. Diviser le disque en quatre, puis chaque quartier en 3 morceaux égaux. Torsader chaque morceaux en trois fois, retirer le verre et badigeonner de jaune d'oeuf dilué dans le lait. Garnir le centre de graines de tournesol et enfourner à 200° pendant 25 min. 

Recette tirée d'ICI

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires: