dimanche 22 décembre 2013

Bûche ou pas bûche ?


 Une bûche pas très conventionnel avec cette réinterprétation libre de ce fameux gâteau de fin d'année. Très loin des crèmes au beurre et autre biscuits roulés, cette année, on ne fait pas dans la tradition et sans se compliquer la vie !!! Il s'agit d'un simple gâteau de crêpes garni de curd passion et d'une brunoise d'ananas.  




INGRÉDIENTS

Pour la pâte à crêpe:
300 gr de farine 
4 oeufs
50 gr de beurre fondu
15 gr de sucre
1 pincée de sel
200 ml de lait 
50 ml d'eau

Pour le curd passion:
6 oeufs
200 gr de sucre 
250 jus de la passion
120 gr beurre
2 feuilles de gélatine 

Pour la brunoise d'ananas:
1 ananas
150 gr de sucre
1 gousse de vanille
100 ml d'eau




PRÉPARATION:

    Mettre la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Casser les oeufs au centre et mélanger. Verser l'eau et le lait en filet tout en fouettant afin d'obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Incorporer par la suite le beurre fondu et laisser reposer 1 heure.

  Mettre à tromper la gélatine dans un grand volume d'eau froide. Dans une casserole, mettre à chauffer le jus des fruit de la passion, le sucre et le beurre. Au même moment casser les oeufs et les mettre à fouetter à vitesse lente. Une fois le beurre et le sucre bien fondu, verser le mélange chaud sur les oeufs tout en continuant de fouetter. Remettre la préparation sur feu doux, ajouter le gélatine essorée et faire épaissir. Passer au chinois et réserver.

  Parer l'ananas et le découper en brunoise, le mettre à confire dans une poêle avec le sucre, la vanille fondue en deux et l'eau puis réserver.

  Faire chauffer une crêpière, y verser une louche de pâte en tournant la poêle pour une meilleure répartition. Laisser cuire 1 à 2 minutes puis retourner la crêpe  et poursuivre la cuisson encore 1 minute. Faire de même avec le restant de la pâte jusqu'à épuisement puis réserver.

 Sur un plan de travail recouvert de film alimentaire, poser 2 crêpes l'une sur l'autre, puis déposer en décaler 2 autres crêpes de sorte à obtenir une grande pièce. Badigeonner intégralement la surface des crêpes de crème passion et parsemer de morceaux d'ananas. Renouveler l'opération avec 4 autres crêpes garnie de passion curd et de morceaux d'ananas. Enrouler les crêpes sur elles mêmes pour obtenir un roulé, filmer et mettre 3 heures au frais.           

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires: