samedi 31 août 2013

Refiss tounsi

  ll n'est plus à présenter ce délicieux gâteau sans cuisson et à base de semoule. Très apprécié depuis des lustres pour sa valeur nutritive et sa bonne conservation, car jadis, il était l'allié des voyageurs et autres nomades. Je vous propose une autre façon de le préparer, plus pratique et sans être obliger de se brûler les doigts mais pas seulement, il est  bien plus  tendre, fondant en bouche.  




INGRÉDIENTS

500 gr de pâte de datte
500 gr de semoule fine
1 pincée de sel
200 gr de beurre ramolli
1 c.à.s de miel




PRÉPARATION:

  Dans une grande poêle sèche, faire griller la semoule jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur dorée et uniformément grillée. Verser la semoule dans une grande jatte pour stopper la  cuisson et  laisser complètement refroidir.

 Ajouter la pâte datte, la pincée de sel  et sabler le tous entre les mains une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le beurre ramolli par petite quantité tout en travaillant entre les deux mains. 

 Pour finir ajouter le miel et donner à votre gâteau la forme voulue soit en découpant des losanges ou en utilisant un emporte-pièce. On peut aussi très bien garnir ces petits gâteaux de dragées pour fêter une naissance ou autres  heureux événements.



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. c'est une très belle présentation bravo pour ces idées

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous on prépare le rfiss avec des dattes en morceaux, du loukoum, de la chamiya et des fruits secs (amandes,, pistaches, etcs), et encuite on lui donne la forme de losanges ou bâtonnets. C'est croquant en bouche et délicieux!

    RépondreSupprimer