jeudi 9 mai 2013

Couronne de Riz, à tomber à la Renverse...


Dans l'esprit Maklouba (plat du moyen orient traduisible littéralement par renversé), se présente cette délicieuse couronne à base de riz pilaf épicé, de poulet et de fruits secs. Certes copieux mais néanmoins, c'est une découverte surprenante de mélange et de saveurs particulières.








INGRÉDIENTS

Pour la sauce:
1 poulet
1 gros oignon
1 bâton de cannelle
Sel
Poivre
1c.à.c de gingembre
Beurre et huile


Pour la riz:
300 gr viande hachée
300 gr de riz Basmati trempé pendant 2h puis filtré
1 oignon
Sel et poivre
1 pincée de cannelle
1 c.à.c gingembre
150 gr de raisins secs
100 gr de  pignons grillés
100 gr d'amandes effilées grillées


PRÉPARATION:

  Dans une marmite, mettre à chauffer un mélange d'huile et de beurre et y faire dorer le poulet. Ajouter  l'oignon grossièrement découpé , le gingembre, la cannelle, le sel et faire revenir quelques minutes. Couvrir à mi-hauteur et laisser cuire pendant 30 min. Filtrer en réservant le bouillon, effilocher grossièrement le poulet puis réserver. 

  Dans une grande sauteuse, chauffer un peu de beurre et y faire revenir l'oignon finement émincé et la viande hachée à feu vif. Ajouter le sel, le poivre, le gingembre et la pincée de cannelle. Ajouter le riz, laisser revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide, mouiller avec 500 ml de bouillon de poulet, couvrir et laisser cuire entre 10 à 12 min.


  Dans un moule à gâteau, déposer au fond les pignons et les amandes, tapisser les pourtours de poulet effiloché puis tasser le riz. Retourner dans un assiette plate, retirer le moule délicatement et servir. 

Recette tirée d'ici




Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: