dimanche 10 février 2013

Pain brioché au potiron

Je reviens avec une recette très sympa de petits pains au potiron. Une forme ludique, une couleur presque halloweenèsque et un bon goût subtilement sucrée. Une recette à déguster au petit déjeuner ou comme goûter que j'ai chiné ici.





INGRÉDIENTS

Pour le pâte : 
250 ml de lait 
100 gr de beurre
220 gr de chair de potiron
80 gr de sucre
600 gr de farine
2 c.à.c de levure
1/2 c.à.c de sel

Finitions:
1 jaune d'oeuf
50 gr de beurre 
50 gr de miel
1 poignée de noix de pécan




PRÉPARATION:

   Commencer par faire cuir à la vapeur le potiron découpé en petit dés, laisser bien égoutter puis écraser ou mixer afin d'obtenir 220 gr de chair puis réserver. Chauffer le lait, y prélever 50 ml pour  faire diluer la levure avec 1 pincée de sucre et laisser pousser 5 min. 

   Dans une terrine, verser le restant du lait chaud, le beurre découpé et la chair de potiron. Ajouter le sel, le sucre, et la levure. Mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en bois puis incorporer la farine au fur et à mesure. Transférer dans le bol du pétrin et laisser pétrir une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. 

  Couvrir et laisser gonfler pendant au moins une 1h dans un endroit chaud. Reprendre le pâte, dégazer puis la diviser en 12 petites boules de taille égale. Rouler avec la paume de la main pour unifier leurs formes et à l'aide d'un couteau pratiquer 6 incisions sur les bords puis avec le doigt creuser un petit trou au centre de chaque boule. 

   Disposer sur une plaque garnie et laisser encore pousser pendant 45 min. Badigeonner de jaune d'oeufs puis mettre à cuire à 180° pendant 35 min. 

A la sortie du four, piquer les centres des pains d'une moitié de noix de pécan, chauffer le beurre avec le miel puis les badigeonner généreusement.



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. superbe et appétissants!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh qu'il est beau ! Superbe idée la taille en forme de citrouille

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment trop mimi, j'adore. Je note à l'occasion pour Halloween ou juste pour le plaisir dès que j'ai un potiron dispo !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'idée et la couleur, je connais déjà la version "pain" (non sucrée) à la purée de potiron ... mais cette variante presque briochée est une découverte pour moi, j'aime beaucoup !! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tellement craquants ces petits pains..j'adore l'idée du potiron!

    RépondreSupprimer
  6. Miam j'adore les pains au potiron et la forme des tiens est très réussie !!

    RépondreSupprimer