dimanche 24 février 2013

brioches roulées au chocolat

 Un temps vraiment à ne pas bouger de chez soi et pour passer le temps en ce long  week-end, je me suis lancée dans une recette de mini-brioches chocolatées. En format individuel, moelleuses, elles ont conquis tout mon petit monde; en un rien de temps, elles sont parties comme des petits pains.





INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
300 gr de farine
60 gr sucre 
1 c.à.c de levure sèche
125 gr de lait
1 oeuf
50 gr de beurre ramolli en morceaux

Pour la garniture:
80 gr de lait
1 blanc d'oeuf
50 gr de sucre
20 gr farine
20 gr de cacao
10 gr de beurre  


PRÉPARATION:

  Mélanger dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients de la pâte sauf le beurre. Laisser pétrir jusqu'à formation d'une boule de pâte. Ajouter le beurre, pétrir encore quelques minutes afin de laisser le tous s' homogénéiser. Couvrir et laisser gonfler 1h 30 dans un endroit chaud. 

  Pour la garniture, mettre le lait à chauffer. Dans un saladier, fouetter le sucre avec le blanc d'oeuf, ajouter la farine, le cacao et mélanger. Verser le lait chaud sur notre préparation de blanc d'oeuf, tout en mélangeant, puis transférer le tout dans la casserole. Laisser cuire quelques minutes sur feu doux en touillant sans arrêt jusqu'à épaississement. Incorporer le beurre hors feu et mélanger rapidement. Laisser tiédir puis étaler sur une feuille de papier sulfurisé en rectangle de 15 x 10 cm. Couvrir de film alimentaire et laisser prendre au surgélateur jusqu'à utilisation. 

  Reprendre la pâte, la dégazer puis l'étaler en rectangle de 30 x 20. Placer la préparation au chocolat au milieu et replier les extrémités de la pâte. Abaisser encore une fois en rectangle et faire un double tour. 

 Etaler la pâte une dernière fois en rectangle et l'enrouler sur elle même en boudin. découper en 12 tronçons de 3 cm de largeur puis les placer dans des moules à muffins beurrés. Couvrir et laisser pousser  45 min avant d'enfourner à 180° pendant 15 à 20 min.




Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Comme elles sont jolies ces brioches!

    RépondreSupprimer
  2. ça ne m'étonne pas qu'elles soient parties aussi vitre ! très belles mini brioches !!!

    RépondreSupprimer
  3. trop mignonnes et gourmandes ces briochettes !

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment jolies! j'en prendrais bien une avec mon café d'après midi...

    RépondreSupprimer