dimanche 17 février 2013

Brioche mousseline

Encore une recette de brioche ; oui ! mais pas n'importe laquelle. C'est l'incontournable brioche mousseline qui sert de base au Bostock.  Une brioche ultra arienne avec une texture fine en bouche et un parfum qui nous rappelle la brioche de grand mère, très riche en beurre mais tellement délicieuse. J'ai trouvé la recette chez ma copine Maryse cocotte et comme elle le dit à juste titre: " cette brioche est d'une légèreté... Parfaite !!!"







INGRÉDIENTS

300 gr de farine
70 gr de sucre
4 oeufs
170 gr de beurre fondu
15 gr de levure déshydratée
2 c.à.s d'eau froide
1/2 c.à.c de sel



PRÉPARATION:

   Dans la cuve de la machine à pain, mettre l'eau, les oeufs, le sucre, le sel, la farine et par dessus la levure. Lancer le programme pétrissage puis ajouter le beurre. Transférer dans un bol, filmer et laisser reposer au frais toutes une nuit ou au minimum 6 heures. 

  Reprendre le pâton, dégazer puis l'étaler en un grand rectangle et plier la en carré, en ramenant les quatre bords de la pâte vers le centre à tour de rôle. Abaisser encore une fois puis enrouler la pâte sur elle même en boudin. 

 Découper en dix morceau puis les placer dans un moule à manqué chemisé ou dans un moule cylindrique mais ça a voir pour demain (suspense!!!). Laisser encore gonfler pendant 2 h puis enfourner à 180° pendant 20 à 30 min. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. moelleuse, une mie filante, une texture parfaite et c'est sans parler du goût !!

    RépondreSupprimer
  2. tout simplement parfaite !!! vraiment très belle brioche !!!
    merci à toi pour le cli d'oeil !!!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe ! J'adore les brioches !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!!! vraiment magnifique cette brioche, je note la recette car la mie ma l'air légère et parfaite, un vrai bonheur de regarder tes photos!!! toutes tes recettes sont fabuleuses, bravo a toi! a bientot!!!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est magnifique, il me tarde de tester cette version
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  6. Personne ne semble avoir remarqué que les ingrédients de la brioche diffèrent dans cette recette par rapport à celle de la brioche mousseline citée plus haut et celle de Maryse et Cocotte! Cf doses de lait et d'eau! Alors qui dit vrai?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame Anonyme,
      il semblerait si je ne me trompe pas que l'on ne parle pas de la même brioche, voici le lien de la brioche référence : http://www.maryseetcocotte.com/2013/01/29/briochesmousseline/ .
      Les ingrédients sont quasiment les mêmes sauf pour la quantité de farine !! pour la brioche c'est normal car cela dépend de la qualité et la capacité de la farine à absorber les liquides.

      Supprimer