lundi 11 février 2013

Baklawa pistache et chocolat noir

On ne présente plus cette fameuse pâtisserie orientale, mais par contre, on peut très bien la décliner et la redécouvrir tant dans sa forme que son goût. Je l'ai voulu, cette fois si, à la pistache et au chocolat noir, une association alliant la douceur du fruit sec à l'amertume cacaotée. Et comme un clin d'oeuil au strudel, je lui ai donner une forme allongée qui se prête à merveille au partage.




INGRÉDIENTS

Pour le pâte : 
330 gr farine
125 gr  beurre fondu clarifié
1 oeuf
1 pincée de sel
Eau de fleur d'oranger





Pour le farce : 
400 gr pistaches grossièrement haché
150 gr chunks noirs
50 gr de sucre 
1 oeuf 
eau de fleur d'oranger 

Finitions:
100 gr de beurre pour badigeonner la pâte
300 gr de miel





PRÉPARATION:

   Disposer dans une jatte, la farine et le sel. Ménager un puits au centre et verser le beurre et l'oeuf légèrement battu. Sabler le tous entre les mains et ramasser en ajoutant progressivement l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtention d'une pâte malléable souple et pas trop ferme. Diviser en 5 part égales. Former des boules, filmer et laisser reposer au frais au moins 30 min. 




  Préparer la farce en mélangeant les pistaches concassées, le chocolat, le sucre et l'oeuf. Ajouter l'eau de fleur d'oranger petit à petit en malaxant les ingrédients jusqu'à obtenir une farce homogène. Filmer le boudin de 5cm de diamètre et laisser se raffermir au frais pendant 30 min. 




Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler les boules de pâte l'une après l'autre en rectangle de 23 cm de largeur et de la langueur de la farce. Superposer les abaisses de pâte en badigeonnant à chaque fois de beurre fondu. Disposer le boudin de farce au milieu de la pâte, puis pratiquer des incisions en biais de 9 cm de longueur tout au long les bords. Rabattre d'abord les extrémités en face de vous puis ensuite tresser la baklava. 



Badigeonner généreusement de beurre fondu et enfourner à 180 ° pendant 45min. Arroser encore chaude de miel tiède. Laisser reposer au moins 4h avant de découper. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. très jolie baklawa ça donne envie

    RépondreSupprimer
  2. Superbe cette baklawa est tellement gourmande et le chocolat que tu ajoute dans la recette me fais littéralement craquer,merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Très très belle recette! Suis bluffée par la façon de tresser la pâte :-)

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être tellement bon ça!!
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. Oooohhhhhh! tes baklawas sont originaux et hyper gourmands! en plus tu fais ta pâte toi même, tu me fascines vraiment! merci pour ce beau plaisir, bisous

    RépondreSupprimer
  6. essayer avec de la pate à fillo donne meilleur resultatde feuilletage
    et ca croustille

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique et ca a l'air délicieux !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour toute est beau et bon Bon courage

    RépondreSupprimer