jeudi 31 mai 2012

Pain brioché raisins secs et noix

Un pain brioché ultra moelleux, des noix, et des raisins secs, je vous laisse imaginer l'odeur à la sortie du four... Encore chaud en tartine le matin ou comme toast recouvert d'un bon fromage de caractère, il se mange à toutes les sauces.






Ingrédients:

500 gr de farine
3 c.à.s de sucre
1/2 c.à.c de sel 
2 c.à.s levure boulangère
2 oeufs
1 verre de lait
3 c.à.s de beurre ramolli
60 gr de noix concassées grossièrement
60 gr de raisins secs
1 jaune d'oeuf

Préparation:

Dans la cuve de la machine à pain, mettre le lait tiède, les oeufs, le sucre, le sel, la farine et finir par la levure. Lancer le programme pétrissage et ajouter le beurre en morceaux, les noix et les raisins secs. Couvrir et laisser gonfler pendant une heure.  Reprendre la pâte, dégazer puis diviser en trois. Former des boudins et faconner une tresse. Déposer sur une plaque chemisé et laisser gonfler encore pendant 1/2 heure. Badigeonner de jaune d'oeuf et mettre à cuire à 180° pendant 25 min.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 30 mai 2012

Terrine de légumes estivale

Pour fêter enfin l'arrivée des beaux jours, rien de mieux que de s'offrir un peu de fraîcheur tout en couleur. Une entrée légère en bouche et agréable visuellement, tout en fessant le plein de légumes. Cette petite terrine  en strates cache un lit de caviar d'aubergines, une compotée de tomates et une mousse de fromage de chèvre qui lui donne tout son caractère. 



Ingrédients:

4 courgettes
4 feuilles de gélatine
5 cl de crème liquide
400 gr de chèvre frais

Le caviar d'aubergines:
2 gros aubergines
2 gousses d'ail 
5 c.à.s d'huile d'olive 
1/2 c.à.c cumin

La compotée de tomate:
1 boite de tomate concassée
5 tomates séchées
1 petit oignon
1cube de bouillon
Herbe de Provence

Préparation

 Pour le caviar d'aubergine, couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, saupoudrer de sel et laisser dégorger pendant 15 min. Rincer et éponger avec du papier absorbant. Fondre l'intérieur des aubergines sans couper la peau; Mettre l'huile dans un plat allant au four y déposer les aubergines, cotés peau en haut et enfourner pendant 20 à 30 min à180°. Retirer la chair d'aubergine et la laisser  égoutter pendant 20 min. Mixer avec l'ail et les 5 cuillères d'huile d'olive. incorporer le cumin, saler poivrer et réserver.

 Dans une casserole, mettre la tomate, l'oignon et les tomates séchées mixées, les herbes, le cube bouillon, le sel et le poivre. Laisser réduire sur feu doux. (la préparation doit être bien épaisse. Laisser bien refroidir.

 Pour le fromage, faire chauffer la crème avec la gélatine essorée. Les verser sur le chèvre et mixer, saler poivrer et réserver. A l'aide d'un couteau économe, découper les courgettes en fines lanières. Les faire blanchir pendant 4 min dans de l'eau bouillante, les rincer à l'eau froide puis les laisser égoutter sur du papier absorbant.

 Filmer des mini moules à cake et les tapisser joliment de lamelles de courgettes. Étaler une première couche avec la moitié de fromage, couvrir d'une couche de compotée de tomate, et une autre couche de fromage et finir par le caviar d'aubergines. Bien filmer et réfrigérer pendant 24 h avant de servir.






J'ai repris cette recette à partir du blog "Ju cucisine". Si vous aimez mes réalisations, je participe  au concours "Fromage de Chèvre", merci de voter pour moi ici, ça ne prend que quelques secondes. Merci d'avance

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 29 mai 2012

Pizza express végétarienne

Cuisine express ne rime pas forcément avec recette déséquilibrée. Une délicieuse pizza prête en moins de 30 min garnie d'un savoureux méli-melo de légumes grillés alliant ainsi, bon et sain sans pour autant passer des heures en cuisine.



Ingrédients:

2 courgettes
2 aubergines
200gr de champignons émincés
100 gr de poivron grillé pelé en conserve
1 grande Pita
70 gr sauce tomate toute prête
60 gr de fromage râpé
Quelques olives noirs
2 c.à.c thym
Sel et poivre

Préparation:

Découper finement les courgettes et les aubergines dans le sens de la longueur et les faire revenir dans une peu d'huile d'olive. Dans une poêle faire dorer les champignons avec un peu de beurre. Mettre la Pita sur une plaque de four. Recouvrir uniformément de sauce tomate. Saupoudrer avec la moitié de fromage. Disposer les champignons puis décorer de légumes: aubergines, courgettes et poivrons. ajouter les olives. saupoudrer avec le thym et le reste de gruyère et enfourner à 240° environ 10min, jusqu'à ce que la pizza soit dorée et croustillante.Je participe avec cette recette au concours "Cuisine Express" organisé par Soulef du blog "Amour de cuisine"


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 28 mai 2012

Brioche russe

En flânant sur le net, je suis tombée sur les photos de la brioche russe, sa forme m'apparu original et comme ma machine à pain ne rechigne pas à l'effort je me suis lancée dans sa réalisations en la parfumant à la barbe à papa...





Ingrédients:

La pâte briochée:
500 gr de farine
200 ml de lait tiède
20 gr de levure boulangère
90 gr de sucre
90 gr de beurre mou
10 gr de sel
2 oeufs
Vanille


La crème:
50 gr de beurre mou
1 c.à.s de sirop à barbe à papa
Sucre à barbe à papa fraise

Finitions:
1 jaune d'oeuf
Sucre glace



Préparation:

Délayer la levure dans le lait,  ajouter 1 c.à.c de sucre et 200 gr de farine. Mélanger, verser dans la cuve de la machine à pain et laisser reposer pendant 30 min. Une fois le temps écoulé ajouter les oeufs, le sucre, le sel, la vanille, et le restant de la farine. Lancer le programme pétrissage et ajouter le beurre en morceaux. Former une boule, filmer et laisser reposer pendant 1 heure. 


Étaler la pâte en rectangle, tartiner du mélange beurre/sucre et enrouler dans le sens de la longueur. Fondre le boudin de pâte au milieu sur toute sa longueur sans atteindre les extrémités. Laisser 4 -5 cm de chaque coté.Pivoter les deux extrémités sur eux même et faire rassortir dans la fente. Torsader les deux brins de pâte (explications en photos chez Marina),et placer la brioche dans un moule à cake chemisé. Couvrir et laisser gonfler pendant 45min. Préchauffer le four à 180°, badigeonner la brioche avec du jaune d'oeuf et enfourner pendant 45min. Saupoudrer de sucre glace et déguster. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 27 mai 2012

M'rabia: mijoté de courgettes

Un plat typiquement algérien propre à l'est plus précisément. Mrabia ou Terbia est un mijoté estivale de courgettes, d'oignons et de tomates.Très consommé et multifonctions, il peut être servi en entrée froide en plat principale ou comme farce pour des Pizza Calzones par exemple. Je me rappelle que c'était même un encas après une bonne sieste étant enfant.


Ingrédients:

4 courgettes 
4 tomates 
3 oignons moyens 
2 gousse d'ail en chemises
Persil haché
1 feuille de laurier
Huile d'olive
Sel
Poivre 
4 oeufs


Préparation:

Couper les extrémités des courgettes et les tailler en fines rondelles. Découper les tomates en quartiers et émincer l'oignon. Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olives, mettre quelques rondelles de courgette, 2 à 3 quartiers de tomate et une poignée d'oignon. Ajouter l'ail en chemise, la feuille de laurier et faire revenir quelques minutes. Incorporer le reste des légumes en alternant à chaque fois une couche de courgette, quelques quartiers de tomates et les oignons. Assaisonner entre chaque couche et saupoudrer de persil frais. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 min ( sans remuer afin de ne garder intactes les différentes couches). En fin de cuisson, ajouter les oeufs entiers en prenant soin de ne pas percer les jaunes et laisser encore cuire 2 à 3 minute.
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 26 mai 2012

Figolus (biscuits aux figues)

De délicieux sablés savoureux et riches en parfums. Des gâteaux ultra fondants sous des airs de faux Maamouls qui cachent une farce étonnement équilibrée en sucre et intense en goût. Ils étaient tellement bons qu'ils n'ont pas fait long feu.




Ingrédients:

Pour l a pâte sablée :
130 gr de farine
35 gr de sucre
15 gr de poudre d'amande
1/2 c.à.c de levure chimique
1 c.à.c sel
80 gr de beurre ramolli
1 jaune d' oeuf

 
Pour la pâte de figues:
250 gr de figues séchés
500 ml d'eau
50 gr de sucre
1 c.à.s. d'eau de fleur d'oranger


Préparation:

 Commencer par préparer la pâte de figues pour la laisser complètement refroidir. Dans une casserole, mettre les figues, le sucre et l'eau. Mettre à cuire sur feu doux une 15 de minutes. Stopper la cuisson et ajouter l'eau de fleur d'oranger (dans la recette originale, Aude à fait infuser la veille les figues dans du thé pour les aromatisées). Laisser refroidir, mixer le tout et réserver.

 Travailler avec les bouts des doigts, le beurre, la pincée de sel et le sucre. Ajouter en suite la poudre d'amandes, la farine et la levure chimique. Incorporer enfin le jaune d'oeuf et assembler la pâte en boule. Filmer et mettre au frais une petite heure. 

 Former une boule de pâte sablée de 20 gr à peu près, la farcir d'une grosse noix de pâte à figues et procéder au marquage du biscuit à l'aide d'un moule à mooncake. Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte. Mettre à cuire à 180°pendant 20 min.



Je participe avec cette recette au concours proposé par le blog "Aud à la cuisine". Le concours consiste à piocher une recette sur son blog et de de la réaliser pour gagner son livre "Bagels". J'ai choisi de réaliser la recette des biscuits aux figues, au vu des photos j'ai tout de suite pensé aux fameux maamouls qu'on a coutume de manger, habituellement fourrés à la pâte de dattes. J'ai apporté ma touche personnelle en ajoutant l'eau de fleur d'oranger, histoire de l'orientaliserun peu plus.


logo_concours_2ans
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 24 mai 2012

Layer Cake au chocolat et roses en chocolat plastique


J'avais depuis assez longtemps l'idée de faire un grand et gros gâteau dans les règles de l'art ; mais l'occasion ne s'est  présentée que sous peu : pour l'anniversaire d'une amie raide dingue de chocolat. J'ai entrepris donc de faire un Layer cake au chocolat, rien que cela? vous allez me rétorqué. le gâteau en lui même n'est pas difficile à faire (je confirme une fois de plus, le Layer cake reste accessible a nous tous!!!) sauf qu'il faut 300 ml d'organisation et 500 gr de patience, et voila tout!! 

J'ai déniché la recette sur un excellent blog "Buzz & compagnie", j'ai tout de suite su que c’était ça ou rien.J'ai apporté quand même ma petite touche personnelle en ajoutant une mousse pralinoise caramel pour casser l'intensité et l'amertume du chocolat noir et le décorer de roses  en chocolat plastique. 
Au final, l'intéressée était plus que ravie et moi aussi.



Ingrédients:


Pour le biscuit au chocolat :
230 gr de farine
400 gr de sucre
90 gr de cacao
2 c.à.c de bicarbonate de soude
1c.à.c de levure chimique
1 c.à.c sel
236 ml de lait ribbot
118 ml d'huile
2 oeufs
5 ml d'extrait devanille
200 ml café chaud



Pour la mousse pralinoise/caramel :
80 gr sucre semoule
160 gr crème liquide 
200 gr de crème liquide montée en chantilly
200 gr de pralinoise
2 feuilles de gélatine


Pour le Frosting:
110 gr poudre de cacao
236 gr d'eau bouillante
2 c.à.c d'extrait de vanille
200 gr chocolat noir 
35 gr beurre

Pour le décor:
125 gr de chocolat 
2 c.à.s de glucose 






Préparation:


 Préparer la veille les roses en chocolat plastique. Pour cela, faire fondre le chocolat au bain marie et y ajouter le glucose. Mélanger rapidement juqu'à ce que le mélange devient lisse et forme une boule et se détache des parois du saladier. Filmer et laisser reposer pendant une heure. Reprendre la préparation, l’étaler en fine couche sur un plan de travail. Former un petit cône qui servira de bouton de rose. Découper des ronds à l'aide d'un emporte pièce et les chevaucher pour façonner une rose. Procéder de même pour confectionner plusieurs rose et réserver au frais. 

 Préchauffer le four à 180°. Chemiser une plaque et y déposer un cercle de 16 cm de diamètre. Dans un grand bol, mélanger les produits secs: la farine, le sucre, le cacao, la bicarbonate, la levure et le sel (le tous bien tamisé). Dans un autre bol, battre les oeufs, l'huile, le lait et la vanille, puis verser les liquide  dans les ingrédients secs. Mélanger puis incorporer le café chaud. Diviser la pâte en trois et faire cuire chaque gâteau pendant 30 min. Laisser refroidir, filmer et réserver pour le lendemain.


 Le jour J, préparer le Frosting. verser l'eau bouillante  sur le cacao, mélanger et laisser refroidir pendant 30min. Préparer ensuite un caramel brun  avec 240 gr sucre  et 60 ml eau. Retirer du feu, ajouter la crème en deux fois. Remettre sur le feu et ajouter le beurre. Verser aussitôt cette préparation sur le chocolat haché et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter au cacao, couvrir et laisser a température ambiante pendant 5h.  

 Pour la mousse, faire fondre le sucre pour obtenir un caramel. Incorporer la crème chaude, remuer jusqu'a ce que le mélange soit homogène. Ajouter la gélatine essorée et laisser chauffer quelques secondes. Retirer du feu et verser la préparation sur le chocolat haché. Laisser bien refroidir à température ambiante avant d'incorporer délicatement la chantilly. Filmer et laisser encore prendre pendant 1 h.

 Pour le montage alterner entre couches de gâteaux et de mousse au caramel. Couvrir totalement le gâteau avec une fine couche de frosting. Bien lisser le contour du gâteau avec une spatule. Mettre le reste du frosting dans une poche munie d'une douille lisse de 10mm. Pocher des petits tas de glaçage verticalement sur le pourtour du gâteau et les étaler les à l'aide d'une spatule ou d'un couteau. Pour le dessus du gâteau je lui ai donné un aspect de vague à l'aide d'u dos de la cuillère même si cela n’apparaît pas sur les photos. Décorer de roses et réfrigérer jusqu'au moment de la dégustation. 


 je participe avec cette recette au concours "Gâteau d'anniversaire pour les nuls" proposé par le blog  "Maite and the gang" (modalité ici). J’espère avoir répondu aux critères du concours. Et pour aller au plus simple, on peux remplacer la décoration  par de véritables roses ou le laisser tel quel il se suffit à lui même. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 22 mai 2012

Salade de fèves à la libanaise

Une petite entrée printanière aux saveurs orientales qui se mange tiède de préférence. Assaisonnée d'huile d'olive, de citron, de coriandre et de menthe (Ingrédients indispensables dans la cuisine libanaise) ce qui apporte beaucoup de fraîcheur tout en légèreté.




Ingrédients:

500 gr de graines de de fèves fraîches 
1 oignons coupé en lamelles 
1/2 verre d'huile d'olives 
1bouquet de coriandre haché finement et menthe
1/2 c.à.c de poivre
sel 
jus de citron 
1 c.à.c de sucre

Préparation:

Bouillir les fèves avec une c.à.c de sucre jusqu'à mi-cuisson puis bien les égoutter. Laisser refroidir puis les peler et réserver. Sur feu moyen, chauffer l'huile  d'olives, ajouter l'oignon et les fèves et faire rissoler pendant 5 min. Saler et poivrer. Ajouter la coriandre et laisser frire le tout. A mis-cuisson de fèves, verser le jus de citron et laisser terminer la cuisson . Servir le plat décoré de feuilles de menthe fraîche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 21 mai 2012

Tiramisu chocolat & brownies

Pour les fondu de chocolat, voici donc une version du Tiramisu 100% chocolat. Les traditionnels biscuits à la cuillères  sont remplacés par un délicieux brownie et la crème mascarpone est enrichie en goût et en onctuosité par du chocolat noir. Un dessert de caractère tout en douceur.




Ingrédients: 

Pour le brownie:
3 oeufs
90 gr sucre
250 gr chocolat
120gr beurre
60gr farine

Pour la mousse:
250 gr de mascarpone 
3 oeuf
90 gr de chocolat noir
2 c.à.s cacao




Préparation:

Pour le brownie, faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre et la farine. Incorporer en suite le mélange chocolat/ beurre. Beurrer un moule et y verser la préparation. Faire cuire 25 min à 180° four préalablement préchauffé.  Laisser complètement refroidir.

 Mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs dans un grand bol. Le placer au bain marie puis fouetter au batteur électrique pendant 6 à 8 minutes jusqu’à obtention d'une crème onctueuse.  Dans un autre bol, mélanger la mascarpone avec le chocolat fondu légèrement refroidi puis les incorporer à la crème. Monter les blancs en neige ferme et ajouter les délicatement.

Émietter la moitié des brownies dans des coupes. Verser au dessus la moitié de la crème. Mettre le reste des brownies, puis verser le reste de la préparation . Saupoudrer de cacao et réfrigérer au moins trois heures avant de servir.




Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 19 mai 2012

Pain aux céréales

Des petits pains aux céréales bien tendres et moelleux à consommer nature ou à tartiner pour un petit déjeuner sain et équilibré, avec le plaisir du fait maison. 





Ingrédients:

280 ml d'eau 
10 gr de sucre en poudre 
10 gr de lait en poudre 
8  gr de sel 
15 gr de levure boulangère 
30 gr de beurre 
230 gr de farine complète 
230 gr de farine blanche 
60 gr de céréales en flocons (pavot, tournesol, sésame, lin...) + 1 poignée supplémentaire pour la garniture.



Préparation:

Dans la cuve de la machine à pain, verser l'eau, le lait en poudre, le sucre et le sel. Ajouter les farines et finir par la levure. Lancer le programme pétrissage puis incorporer le beurre en morceaux et les céréales. Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. Reprendre la pâte, pétrir pendant 2 min puis former de petits pains. Laisser gonfler pendant 30 min. Préchauffer le four  à 180°, humecter la surface des pains avec  un peu d'eau, faire quelques incisions au couteau. Saupoudrer de de céréales puis enfourner 25 à 30 min.
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 18 mai 2012

Gâteau aux myrtilles

Un simple gâteau aux myrtilles ou comment sublimer un cake aux fruits en un goûter so chic et bien gourmand. À partir d'une recette de base des plus ordinaire et avec peu d'ingrédients , on peut arriver à quelque chose de raffinée. Juste de la crème fraîche fouettée déposée en quenelles et quelques petits fruits parsemés de-ci de-là et le tour est joué , il ne reste alors qu'a passé à la dégustation: une petite part peut-être?



Ingrédients:


1 c.à.s de sucre 
150 gr de myrtilles
2 oeufs
1/2 c.à.c de vanille 
125 gr de beurre fondu
150 gr de farine avec poudre levante 
75gr de sucre en poudre 
2 c.à.s de sucre roux
150 ml de crème fraîche épaisse
Quelques myrtilles supplémentaire pour la déco



Préparation:

Pour un moule à manqué de 18 cm.
Mettre le sucre et la moitié des myrtilles dans une casserole. Faire chauffer à feu doux 1 à 2 minutes, jusqu' ce qu'elles rendent leurs jus. Retirer du feu, incorporer l'autre moitié des myrtilles et laisser refroidir. Dans un saladier, battre les oeufs, ajouter la vanille et le beurre puis mélanger. Tamiser la farine dans une jatte, ajouter le sucre, creuser un puits et incorporer le mélange à base d'oeufs avec une cuillère pour obtenir une pâte lisse. Ajouter les myrtilles, verser dans un moule à manqué chemisé, saupoudrer de sucre roux et faire cuire pendant 45 min à 180°. Laisser reposer le gâteau avant de démouler. Décorer de crème fouettée et de myrtilles.



Rendez-vous sur Hellocoton !