mercredi 5 septembre 2012

Un petit pêché mignon

Un grand classique de la gastronomie américaine, la tourte aux pêches est le dessert que je vous propose pour aujourd'hui. Et dans ce type de tarte, le choix des fruits est primordiale à la réuisste du dessert. Il nous faut à la fois, une pêche sucrée à chaire ferme et qui se tient bien en cuisson. C'est pourquoi, j'ai opté pour la pavie qui supporte assez bien la cuisson. 





INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
2 et 1/2 tasses de farine
1 pincée de sel
2 c.à.s de sucre
1 et 1/4 tasse de beurre ramolli
Eau froide

Garniture et finitions:
7 pêches type pavie
1 c.à.s de jus de citron
1 tasse de sucre + une c.à.s
1/4 c.à.c de cassonade
1/4 c.à.c de muscade
1/8 c.à.c sel
3 c.à.s de tapioca 




PRÉPARATION:

 Mixer au robot la farine, le sel, le sucre et le beurre.  Transferer la préparation dans un saladier et ajouter l'eau progressivement jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Filmer et laisser reposer au frais pendant au moins 45 min. 

 Porter à ébullition une grande casserole d'eau et blanchir les pêches pendant 2 min, retirer les et plonger les dans de l'eau glacé. Eplucher dénoyauter et découper les pêches en quartiers. Disposer dans un bol et ajouter la tapioca, le jus de citron, la casonade, la muscade et le sel. Remuer pour tous mélanger et réserver. 

 Abaisser les 2/3 de la pâte, foncer un moule à tarte beurré, disposer les morceaux de pêches après avoir égoutter tous le jus. 

 Etaler le restant de la pâte et le découper en bandes de 2 cm de largeur. Recouvrir la tarte de lanières croisées, saupoudrer de sucre et enfourner à 180° pendant 50 min jusqu'à coloration.




Source: recette du blog: "Little B cooks: Cronicle from a Vermont foodie"

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: