lundi 3 septembre 2012

Tarte streusel aux quetsches

 En ce début septembre, les prunes envahissent les étales des marches avec plein de variétés et de couleurs des plus acidulées ou plus sucrées. J'ai choisi pour aujourd'hui de mettre les quetsches à l'honneur avec cette succulente tarte streusel. Plusieurs textures se retrouvent dans se dessert: croustillant, fondant, croquant. Mais aussi plusieurs saveurs avec l'amande et la cannelle au service du fruit pour mieux le révéler. 






INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr farine
125 gr beurre
40 gr sucre
1oeuf
1 pincée de sel


Royale flan sucré:
50 gr d'oeuf
40 gr de sucre semoule
10 gr de maizena
70 ml de lait entier
55 ml de crème liquide






Streusel  à la cannelle:
60 gr de farine
55 gr de beurre
30 gr de sucre glace
1 pincée de cannelle


Garniture et finitions:
450 gr de quetsches dénoyautées et découpées en quartiers
20 gr de poudre d'amande 
50 gr de sucre glace pour décor
100 gr de d'amandes effilées 




PRÉPARATION:

  Mixer dans le robot: le beurre découpé en morceaux, la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajouter  l'oeuf. Une fois la pâte former, filmer et laisser reposer au frais pendant 1 heure. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisés et foncer un moule à fond amovible. Réserver au frais pendant 20 min puis faire à cuire à blanc pendant 15 min. 

Préparer le flan en blanchissant les oeufs avec le sucre et la maïzena. Ajouter le lait et la crème et mélanger pour obtenir un mélange lisse et homogène. Saupoudrer le fond de la tarte de poudre d'amande, verser le flan et glisser au four pour 8 min. 

Placer les fruits joliment, découpés en quartiers sur le flan et continuer la cuisson pendant 25 min. Pour le streusel mélanger dans un saladier le farine, le sucre glace, la cannelle et le beurre ramolli, Sabler entre les mains jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de beurre et le mélange devient granuleux. Déposer une petite assiette au centre de la tarte, parsemer tout autour le streusel et les amandes effilées puis remettre au four pour 30 min. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et servir.





Source: recette de Thierry Mulhaupt, pâtissier chocolatier, tirée d'ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: