Pain étoile aux graines de lin & pavot

Un pain original de par sa forme en petite étoile garnie de graines de lin et de pavot pour un effet crunchy des plus agréables. 



INGRÉDIENTS

Pour le  levain:
150 gr de d’épeautre
150 gr de d'eau tiède
1 c.à.s de levure boulangère sèche

Pour la pâte:
170gr de d'eau tiède
315 gr de farine
75 gr de flocons d'avoine
1 c.à.s de levure sèche
9 gr de sel

Garniture et finitions:
Graines de lin
Graines de pavot

PRÉPARATION:

  Mélanger tous les ingrédients du levain dans un bol, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 10 à 12 heures. 

 Ajouter le restant des ingrédients et pétrir à vitesse réduite pendant 6 minutes. Augmenter la vitesse et continuer à pétrir pendant 8 minutes jusqu'à ce que la pâte s'agglomère et se détache des parois du bol. Former en boule, couvrir et laisser reposer pendant 40 min. 

 Diviser la pâte en 12 boules, couvrir et laisser reposer 30 min. Aplatir chaque boule en un disque de 12 cm de diamètre, Inciser 3 fois comme sur la photo. Soulever et  retourner les petits triangles vers l’extérieur pour donner la forme d'étoiles aux petits pains. 

 Humecter le dessus de l'étoile dans d'eau puis les passer dans le mélange de graines. Disposer sur une plaque à pâtisserie chemisée, couvrir et laisser encore gonfler pendant 1 heure et demi. 

Préchauffer le four à 220°, glisser une lèchefrites et verser dedans un verre d'eau bouillante. Faire cuire vos pains pendant 20 min jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée. 



Source: Recette du blog: "http://angiesrecipes.blogspot.fr/"

Commentaires

  1. Jolis petits pains fort alléchants !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lee Yaa de ta fidélité, c'est réel plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  3. Jeudi, je teste tes pains! Ils me font de l'oeil depuis un moment, je les avais mis dans mes favoris en attendant le bon moment...j'ai hâte! Je te dirai si ils ont plus (je n'ai aucun doute là-dessus!)
    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma chère Scarlett, hâte de connaitre ton verdict. Je te dis donc à jeudi et gros bisous étoilés

      Supprimer

Enregistrer un commentaire