jeudi 20 septembre 2012

Pain de semoule

On dit souvent que les plaisirs les plus simples sont les meilleurs, sans doute parce que l'effet de l'inattendu que ça génère joue un rôle de démultiplicateur... Un simple morceau de pain encore chaud tartiné à la hâte de miel pour accompagner du thé bien chaud, à coup sûr, ça a des vertus thérapeutiques et anti-anxiété; alors pourquoi ne pas en profiter.






INGRÉDIENTS

2 oeufs
1/4 de verre d'huile
1- 1/5 verre d'eau tiède
sel
2 verre de semoule fine
1 et 1/2 verre de farine
1/4 de verre de lait en poudre
1 c.à.s de levure
30 gr de beurre 
100 gr de semoule fine pour la finition




PRÉPARATION:

 Dans la cuve de la machine à pain, mettre les oeufs, l'eau, l'huile et le sel. Verser au dessus la semoule, la farine, la poudre de lait, la levure et lancer le programme pétrissage. Quand la pâte devient lisse et homogène incorporer le beurre coupé en morceaux. Couvrir et laisser reposer 40 min.

  Diviser la pâte en deux, puis l'aplatir en deux galettes de 3 cm d'épaisseur en saupoudrant de  semoule le plan de travail et le dessus du pain. Transférer sur des plaques à pâtisserie, inciser et laisser gonfler pendant 1 heure. 

Faire cuire à 180° pendant 35 à 40 min jusqu'à ce que les galettes prennent une belle coloration.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ce pain est un délice, surtout bien chaud et trempé dans une très bonne huile d'olive.
    J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir ton pain est superbe mais est il possible de le faire avec le petrin et est ce la meme methode merci pour le partage de tes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui effectivement on procède de la même manière sans machine à pain que ce soit à la main ou avec le pétrin.

      Supprimer