dimanche 2 septembre 2012

Ghribia à l'ancienne

Une autre variante des Montecaos avec cette texture si particulière, fondante presque farineuse mais dans le bon sens, propre à cette petite pâtisserie ancestrale, à laquelle se rajoute un effet de croustillant dû au long travaille manuel de la pâte. Je vous livre la recette répondu dans le consantinois à base d'ingrédients simples qui peut très bien être agrémenté de fruits secs comme des noix ou les cacahuètes le plus répondu. 





INGRÉDIENTS

Pâte:
1 mesure Smen
3/4 mesure de sucre glace
1 pincée de sel
Farine 

Finitions:

 Blanc d'oeuf



PRÉPARATION:


Dans une grande terrine travailler en pommade le smen et le sucre. Ajouter la pincée de sel et progressivement la farine en travaillant le mélange à l'aide de la paume de la main jusqu'à obtenir une pâte malléable. Ne pas hésiter à bien frotter le mélange pour que la farine absorbe le gras. (plus on travaille la pâte, plus elle absorbe de farine: il faut compter une bonne dizaine de minutes, et oui!!  ça fait bien travailler les biseps). 

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte jusqu'à 5 ml d'épaisseur puis à l'aide d'un découpoir de votre choix découper des pièces et les disposer sur une plaque farinée. Padigeonner le dessus de blanc d'oeuf  et enfourner à 140° pendant 15 min. Retirer les gâteaux avant coloration .

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. ils sont très beaux tes ghribias ! et ton service est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci soleil c'est gentil et c'est le service de ma mère, je lui dirai

    RépondreSupprimer