mardi 18 septembre 2012

Ceci n'est pas un cake, ni un Magritte d'ailleurs !!!

Une recette aux apparences trompeuses, sous ces faux airs de cake se dissimule une bien jolie tarte aux mirabelles et aux quetsches.  On est face à un cas de détournement d'objet ou le code culinaire , en tempe l'oeil, nous mène en bateau. Toute fois à la découpe , la tarte se révèle afin de mieux se  faire apprécier.  





INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr de farine
50 gr de poudre d'amandes
125 gr de beurre coupé en morceaux
75 gr de sucre
40 ml eau


Garniture :
1 kilo de mélange de mirabelles + quetsches dénoyautées et découpées en morceaux
jus de citron
2 c.à.s de sucre
150 gr mélange de poudre de biscuit et d'amandes


PRÉPARATION:

 Mixer au robot la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le beurre. Ajouter l'eau, quand la pâte s'agglomère filmer et laisser reposer 1h au frais. Nettoyer, dénoyauter et découper les fruits en quartiers. Disposer dans un saladier, ajouter le sucre, arroser de jus de citron et mélanger. Couvrir et laisser dégorger , en veillant à éliminer le jus qui se forme à chaque fois.  Abaisser les 2/3 de la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer un moule à cake. Saupoudrer le fond de la tarte avec la moitié poudre de biscuit /amande, disposer une partie de fruits. Ajouter une couche de poudre de biscuit/amande puis le restant des fruits. E(taler le reste de la pâte et couvrir le dessus. Remettre au frais pendant 45 min puis enfourner à 180° pendant 40 min. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et servir.

Source:  recette originale tirée du blog "http://cake-cookie-pie.blogspot.fr/"
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. huuuumm je peux en avoir une part ???
    trop beau !!

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai délice cette tarte ! Elle est en plus superbement présentée ! J'adore ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait quelques temps que je viens chez toi et vraiment... C'est super. Il faut absolument que je teste ce cake qui n'en est pas un !!

    RépondreSupprimer
  4. mmhm quel régal avec ce coeur plein de fruits !

    RépondreSupprimer