Cake aux figues fraîches & beurre de cacahuète

C'est plus un pain aux figues et beurre de cacahuète qu'un cake a proprement parler, dans la même catégorie qu'un pain à la bananes ou un pain d'épices. A teneur réduite en sucre, une texture plus condensée et enrichie de fruits, il est idéal pour un réveil matinal revigorant. 





INGRÉDIENTS

7 figues fraîches
2 noisettes de beurre
1 citron
2 oeufs
60 gr de cassonade
150 gr de farine
1 sachet de levure chimique
4 c.à.s de beurre de cacahuète 
3 c.à.s d'huile 
Une pincée de sel


PRÉPARATION:

 Rincer, équeuter et détailler les figues en rondelles.  Les faire revenir avec une noisette de beurre et réserver. 

 Dans un saladier, fouetter les oeufs avec la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement  la farine, la levure et le sel. Mélanger à part le beurre de cacahuète et l'huile puis l'incorporer à l'appareil de farine. Verser le jus de citron et mélanger. 

 Verser la moitié de la préparation dans un moule beurré et fariné, déposer les figues et réserver quelques uns pour la décoration. Ajouter le restant de la pâte . Déposer à la surface les figues restantes et enfourner 25 - 30min à 180°. 

Source: Recette tirée du livre 1,2,3 c'est réussi "Cakes" de Lisa Mazières

Commentaires

  1. Bonjour,
    Ton gâteau aux figues a l'air super bon mais j'aurai voulu savoir si il était possible de mettre autre chose à la place du beurre de cacahuète? Je te remercie biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le beurre de cacahuète joue un double rôle, à la fois comme matière grasse et lui donne aussi du goût. Donc, je pense que le mieux c'est de mettre 75 gr de beurre et 2 c.a. s de pâte à pistache ou praliné.

      Supprimer
  2. une tuerie ce cake avec un de mes fruits préférées en plus !

    RépondreSupprimer
  3. un mélange original qui me plait bien!! ;) bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  4. Figues et beurre de cacahuètes, ce doit être terriblement gourmand...

    RépondreSupprimer
  5. les photos sont superbe et donne vraiment envie d'une grosse part !

    RépondreSupprimer
  6. comme toujours, il fait super envie !!!
    bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air extra! Moi qui adore le beurre de cacahuète et les figues, je n'avais pourtant jamais pensé à les associer. Merci! :)

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ce cake, miam !!

    Peux tu voter pour mon gâteau "Entremet Chocolat & Menthe Bio" à l'adresse suivante :

    http://www.greenweez.com/anniversaire_greenweez.html ?

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je viens de tester ton cake et bien franchement je n'ai pas été déçu lol je crois que tu m'as réconcilié avec le beurre de cacahuète ;)
    à bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire