jeudi 30 août 2012

Tarte d'abricots meringuée


Encore une tarte avec des fruits de saison afin de profiter au mieux d'abricots avant leurs disparition des étales. Et pour changer de la fameuse tarte amandes/abricots je vous propose une version meringuée parfumée à l'amande amer. 




INGRÉDIENTS

Pour la pâte:
250 gr farine
50 gr sucre
125 gr beurre froid
1 oeuf
1 pincée de sel 

Garniture:
1 Kilo d'abricots
50 gr beurre
50 gr sucre
Arôme d'amandes amer
150 gr d'amaretti broyés

Pour la meringue:
 3 oeufs
150 gr sucre
1 pincée de sel

Finitions:
100 gr d'amandes entières émondées 




PRÉPARATION:

  Mixer dans le robot: le beurre découpé en morceaux, la farine, le sucre, la pincée de sel et l'oeuf. Quand la pâte s'agglomère arrêter le robot, filmer et mettre à reposer au frais pendant 1 heure. Etaler la pâte, foncer un moule à fond amovible puis faire cuire à blanc pendant 10 min. 

 Préparer entre temps les abricots, laver les et couper les en deux en ôtant les noyaux.  Faire chauffer les 50 gr de beurre dans une poêle et faire revenir les oreillons de fruit. Saupoudrer de sucre, ajouter l'arôme d'amandes amer  et laisser colorer quelques minutes. 

 Pour la meringue, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajouter le sucre petit à petit sans cesser de fouetter. Saupoudrer le fonds de la tarte avec la poudre d'amaretti et disposer les fruits après les avoir bien égoutter. Couvrir le dessus de la tarte de meringue, décorer d'amandes entières et mettre à cuire à 150° pour 1h et 15 min.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. mmmm, effectivement, ça change des tartes amandes-abricots et ça a l'air super bon ;))

    RépondreSupprimer
  2. OOoooooh, qu'elle est belle cette tarte ^^

    RépondreSupprimer
  3. Haan, une vraie tuerie ! Et quelle bonne idée d'associer la douce meringue à l'acidité des abricots !

    RépondreSupprimer