jeudi 16 août 2012

Slilet (Les corbeilles)

Je reviens vers vous avec une recette rééditée, parue dans mon ancien blogUne douceur typiquement algérienne, un grand classique de la pâtisserie orientale au miel ; il s'agit d'une pâte brisée entourant une farce aux amandes parfumée de zeste de citron et d'eau de fleur d'oranger.
Au final, les corbeilles -ou SLILET- sont un véritable chef-d'oeuvre visuel et gustatif aussi beaux que bons. 





INGRÉDIENTS


Pour la pâte :
300  gr de farine
75 gr de beurre fondu
1 c.à.c vanille
1 pincée de sel
Colorant blanc
Eau de fleur d'oranger


Pour la farce:
500 gr d'amandes finement moulues
300 gr de sucre glace
Une petite noix de beurre
1 c.à.c vanille
Zeste de citron
oeufs jusqu'à consistance souhaitée
Gelée et pâte d'amandes pour la décoration



PRÉPARATION:

 Dans une terrine, mettre la farine, le sel, la vanille, le colorant blanc et le beurre refroidi. Sabler le tous entre les mains puis ramasser avec de l'eau de fleur d'oranger. Filmer et laisser reposer à température ambiante pendant au moins 1 heure. 

 Mettre dans un saladier la poudre d'amandes, le sucre glace, le beurre, et la vanille. Râper au dessus le zeste de citron puis mélanger. Ajouter les oeufs l'un après l'autre en malaxant avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte malléable mais pas molle. 

 Former des boule de 30 g et procéder à leurs marquages. Aplatir légèrement chaque boule puis  faire des entailles sur les rebords de la farce sans la découper pour obtenir six marques à intervalles réguliers (c'est cette régularité qui déterminera la symétrie des vos gâteaux). Procéder de même avec toutes les boules de farce, couvrir de film alimentaire et réserver. 

 Étaler la pâte sur un plan fariné, puis la passer à la machine à pâte au n° 5 et 7 . Découper des ronds de 10 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce. Badigeonner un cercle de pâte avec du blanc d'oeuf. Placer une boule de farce au milieu, puis à l'aide d'un cure-dent façonner des plis en ayant comme repère le marquage de la farce pour donner la forme à votre gâteau. 

  A l'aide du pousse et de l'index, pincer la jonction des pâte au niveau des plis. Serrer légèrement la taille. Procéder de même avec le restant de la pâte et de la farce jusqu'à épuisement.

 A l'aide d'une roulette cannelée, découper des bandelettes de pâte et façonner les anses des corbeilles. Placer les gâteaux sur une plaque pâtissière, Laisser reposer minimum 4 heures, idéalement toute une nuit ( ce qui permettra de conserver la forme des gâteaux pendant la cuisson). 

 Préchauffer le four à 180, enfourner jusqu'à légère coloration. Plonger les corbeilles encore chaudes dans du miel parfumé à l'eau de fleur d'oranger.

 Éteindre le four et y mettre les anses à cuire. Surveiller leurs cuisson de près. Placer les anses sur les corbeilles. Badigeonner la surface du gâteau avec de la gelée puis décorer de fleurs ou de fruits en pâte d'amandes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: