vendredi 17 août 2012

Makrout El louz (Losanges aux amandes)

L'incontournable gâteau Algérois, omniprésent dans les grandes occasions et jours de fête; Makrout  ou Makroud el louz n'est autre qu'une pâte d'amande enrobée dans du sucre glace. 



INGRÉDIENTS

500 gr d'amandes finement moulues
300 gr de sucre glace
1 c.à.c vanille
Zeste de 2 citron
1 grosse noix de beurre
3 à 4 oeufs

Sirop et finitions:
150 ml d'eau
1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
Le jus d'un citron
5 c.à.s bien de sucre
Sucre glace pour l'enrobage



PRÉPARATION:

 Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients du sirop. Laisser cuire 5 min après ébullition, retirer du feu et laisser refroidir. 

 Dans une terrine, disposer les amandes, le sucre, la vanille et le zeste de citron. Mélanger puis ajouter le beurre et les oeufs un par un en malaxant à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et malléable mais pas trop molle. 

 Sur un plan de travail légèrement fariné, rouler des boudins de 3 cm de diamètre et découper des losanges de 3 cm de largeur. Disposer sur une plaque chemisée, laisser sécher pendant 3 à 4 h puis enfourner à 180° pendant 10 - 15 min. Laisser bien refroidir avant de les enrober.  

 Tremper les gâteaux dans le sirop refroidi puis les rouler dans le sucre glace 2 à 3 reprises jusqu'à ce qu'ils aient une belle finition. Disposer sur une plaque et laisser sécher à l'air libre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. que de belles petites douceurs !! tbarakallah 'lik !!

    RépondreSupprimer
  2. Longue vie à ce magnifique Blog et bravo pour toutes ces très belles et bonnes recettes.

    RépondreSupprimer