vendredi 20 juillet 2012

Samoussas à la noisette

 Vous étiez nombreux à solliciter la recette de la Samoussa, encore plus nombreux sur Facebook que sur le blog. Je vous livre donc, ma version de cette authentique douceur orientale. Une recette à base de fine couches de pâte à filo légère. Une version plus light grâce à la cuisson au four, une farce plus parfumée longuement desséchée sur feu doux. Emmiellé avec parcimonie, les samossas ne sont pas plongées dans du miel, mais juste badigeonnées ce qui permet de garder une plus longue conservation de leurs croustillants.




Ingrédients: 

Pâte à filo
60 gr beurre fondu
2 c.à.s miel

Garniture:
1 tasse de noisettes grillées finement moulues
3/4 tasse de sucre glace
30 gr de beurre
2 c.à.s jus d'orange
1 jaune d'oeuf 


Préparation:

 Dans une casserole, mettre les noisettes,le sucre, le jus d'orange et le beurre. Mélanger à feu doux jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Retirer du feu, ajouter le jaune d'oeuf et mélanger énergiquement puis laisser refroidir (Veiller à bien dessécher la farce pour éviter que les gâteaux se déforment pendant la cuisson). 

 Étaler une feuille de pâte à filo sur un plan de travail. Badigeonner de beurre fondu et recouvrir d'une autre feuille de pâte. Découper cinq bandes dans le sens de la largeur. Déposer une boule de farce sur chaque bande et plier pour façonner des samossas. Procéder de la même façon jusqu'à épuisement de farce. 

 Déposer sur une plaque garnie. Badigeonner les gâteaux de beurre fondu et faire cuire à 180° pendant 20 -25 min,  jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée. A la sortie du four, badigeonner de miel et laisser refroidir avant de déguster.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire