dimanche 29 juillet 2012

Brioche ruche d'abeilles

Voici la version orientale du Bouchty (Buchty), la brioche ruche d'abeilles nous vient des pays du golf ; plus precisement de l'Arabie Saoudite. C'est un pain léger et moelleux, sucré et salé. Ses petites alvéoles sont généralement fourrées au fromage à la crème, arrosées de miel (d'où son nom), et accompagnent le thé. Pour une touche encore plus marquée, je l'ai farci de halwa pour lui donner un côté fesitif.





Ingrédients:

La pâte à brioche:
5 verres de farine
1  et 1/2 verre d'eau tiède
1 tasse à café sucre
1 tasse de lait
1/2 verre d'huile
3 c.à.s de lait en poudre
1 c.à.s levure
2 c.à.s eau de fleur d'oranger
sel

Garniture:
120 gr Halwa
1 c.à.s crème fraîche
2 c.à.s de glucose

Finitions
1 oeuf battu
Miel et pistache pour la décoration



Préparation:

Dans une terrine, verser le sucre, la levure, l'eau tiède, 1 tasse à café de lait, 2 verre de farine, et le sel. Mélanger le tout, couvrir et laisser reposer 30min. 

 Rajouter le restant de la farine et l'huile, l'eau de fleur d'oranger et le lait en poudre.  Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple. Couvrir et laisser reposer pendant 30 min. 

 Dans une casserole, faire chauffer le glucose avec la crème et le halwa. Touiller jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Laisser refroidir et réserver. 

 Dégazer puis découper le pâton en petites boules. Les farcir avec un peu de garniture et les placer dans un moule à manqué chemisé. Couvrir et laisser doubler de volume, badigeonner de jaune d'oeuf et enfourner à 180° pendant 25 min. ( facultatif) Napper le dessus de la brioche de miel et parsemer de pistache.



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires: