dimanche 22 juillet 2012

Brioche fourrée à la crème pâtissière au chocolat

En ce mois sacré, la brioche devient presque obligatoire si ce n'est quotidienne pour Esahour. Dans mes plus lointains souvenirs, j'ai à l'esprit une brioche longiligne fourrée généralement de crème pâtissière qu'on déguste en soirée ou comme petit déjeuner, probablement une lointaine cousine de la Mouna et de la Tropézienne. En guise de réminiscence , je vous propose un pain brioché (piqué chez IZA) fourré de crème pâtissière au chocolat, une sorte de mise à l'honneur de mes souvenirs d'enfant.





Ingrédients:

Pour la pâte à brioche :
225 gr de farine
1/2 c.à.c de sel
25 gr de sucre 
35 gr de beurre
60 ml de lait tiède
1 oeuf et demi (90 gr)
1/2 c.à.s de levure 

Pour la crème pâtissière au chocolat: 
75 gr de chocolat
3 jaunes d'oeufs
60 gr de sucre
25 gr farine
250 ml lait

Garniture et finition:
1 oeuf battu
100 gr d'amandes effilées
Sucre glace


Préparation:

 Hacher finement le chocolat et le mettre dans un saladier. Faire chauffer le lait avec les deux tiers de sucre et battre le restant avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, Bien mélanger puis verser doucement le lait chaud en remuant sans cesse. Reverser le mélange dans la casserole et faire chauffer sur feu doux sans cesser de touiller jusqu'à épaississement. Une fois la crème portée à ébullition , laisser-la frémir doucement pendant 2 min. Verser la crème sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il ait entièrement fondu. Couvrir au contact et laisser refroidir jusqu'à utilisation. 

 Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 10 min. Dans une jatte déposer la farine, le sucre et le sel. Ménager un puits au centre et y verser la levure et les oeufs. Mélanger, ramasser la pâte puis ajouter le beurre en morceaux en continuant à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et homogène. Couvrir et laisser reposer pendant 1h.  

 Dégazer le pâton, le diviser en deux boules et façonner les baguettes. Déposer sur une plaque chemisée et laisser gonfler pendant 40min. Badigeonner d'oeuf battu, parsemer d'amandes effilées et faire cuire à 180° pendant 25 min. Laisser refroidir complètement, découper les brioches dans le sens de la longueur puis les garnir de crème pâtissière. Saupoudrer de sucre glace et déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Superbe brioche, un régal pour les yeux et j'imagine aussi pour les papilles ))

    RépondreSupprimer
  2. Trop gourmande cette brioche fourrée ! Elle me fait fondre !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le clin d'oeil mais de quelle recette parles-tu ?
    iza:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repris la recette de la pâte de ta brioche au pralin. Concernant le lien j'ai mis celui de ta page d’accueil pour faire découvrir toutes tes belles réalisations

      Supprimer
  4. reussite a 100% merci pour la recette et tres tres bonne:)

    RépondreSupprimer
  5. elle a l'air très bonne cette brioche c'est à tester! merci pour le partage!

    RépondreSupprimer