vendredi 27 juillet 2012

Bessboussa à la noix de Coco

Encore un grand classique des douceurs orientales, une recette phare en ce mois sacré. Aussi connu sous le nom de Nemoura au liban, la bessboussa ( basboussa) assez proche de Kalb el louz, est plus spongieuse et moins sucrée. Elle offre plus de potentiel dans la déclinaison de parfums, après l'avoir accomoder  à l'orange et  à la badine, voici la version noix de coco.




Ingrédients: 

6 oeufs
80gr de sucre
140 gr de lait de coco
160 gr d'huile
60gr de noix de coco
200 gr de semoule moyenne
1 sachet de levure chimique

Sirop:
700 ml d'eau
325gr de sucre
le jus d'une noix de coco
Arôme de noix de coco

Finition:
Copeaux de noix de coco grillés


Préparation:

 Commencer par préparer la noix de coco: donner quelques tours de vrille dans les yeux de la noix , récupérer le jus, filtrer et reserver; puis l'ouvrir en donnant un bon coup de marteau juste à l'endroit ou les trois lignes qui partagent la noix se rejoignent.

 A l'aide d'un petit couteau pointu, récupérer la chair, en insérant la lame entre l'écorce et la chair ensuite la tailler en copeaux à l'aide d' un couteau économe. Passer les copeaux quelques minutes sous le gril jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur. 

 Préparer aussi le sirop pour qu'il ait le temps de refroidir. Dans une casserole,  faire chauffer l'eau et le sucre, puis laisser cuire 20min après ébullition. Une fois le sirop cuit retirer du feu et ajouter le jus de coco et l'arôme.

Mettre les jaunes d'oeufs dans un grand saladier. Ajouter le sucre et battre jusqu’à à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait de coco, l'huile, la noix de coco, la semoule et la levure en dernier, en continuant à battre. Battre les blancs en neige et incorporer-les, en plusieurs fois, délicatement au mélange. Graisser et fariner un moule de 30 cm. Verser la préparation et enfourner jusqu’à ce que la bessboussa soit bien dorée. Faire sortir du four et imbiber aussitôt de sirop refroidi. Laisser complètement refroidir, garnir de copeaux de noix de coco et servir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Hummmmmm... j'en prendrais bien un bout...

    RépondreSupprimer
  2. superbes tes basboussas à la noix de coco ! irrésistibles !!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air extra ce gâteau bien fondant!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette ! C'est absolument délicieux ! La recette est parfaite ! Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir, je compte le faire ce soir mais j ai un manque d ingrédients.
    pas de jus de noix de coco et pas d arôme, pas grave? ou par quoi je peux les remplacer merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tu peux ne pas mettre l'arôme ou mettre de la vanille. Pour la crème de coco, utilise de la crème liquide ! Très bonne recette a toi !

      Supprimer
    2. Bonsoir, tu peux ne pas mettre l'arôme ou mettre de la vanille. Pour la crème de coco, utilise de la crème liquide ! Très bonne recette a toi !

      Supprimer