vendredi 8 juin 2012

Tarte passion façon crème brûlée

Un véritable moment de béatitude cette petite tarte sans exagération aucune. Autant les textures que le parfum qu'elle dégage: la perfection. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir l'objet du délit. Et que peut être à la lecture de la recette et au vu des photo vous allez être conquis à votre tour. Alors convaincus?




Ingrédients: 

Pâte sablée:
180 gr de farine
25 gr de sucre en poudre
120gr de beurre
3 c.à.s d'eau

Garniture:
 4 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre en poudre
400 ml de crème fraîche épaisse
2 c.à.s de farine
100 gr cassonade
2 fruits de la passion


Préparation:


Récupérer le jus des fruits de la passion et réserver les graines bien égouttées. Dans le robot, mettre la farine, le beurre, le sel et l'eau. Travailler pour obtenir une pâte souple, l’envelopper et réfrigérer pendant 30 min. Étaler la pâte et foncer un moule à fond amovible. Piquer le fond et remettre au frais 20 min. Préchauffer le four à 180° et faire cuire le fond de tarte à blanc pendant 25 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. 

Pour la crème: fouetter les oeufs avec le sucre et la farine. Faire chauffer la crème avec le vanille sans les faire bouillir puis les verser sur le mélange d'oeufs. Mélanger puis transvaser la préparation dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à épaississement, sans faire bouillir pour que la crème ne caille pas. Retirer du feu et ajouter un jus de fruit de la passion. Mélanger la crème et laisser refroidir avant de garnir le fond de tarte. Avant de servir, parsemer de graines de passion, saupoudrer la tarte de cassonade et caraméliser avec le chalumeau. 




Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Oh que oui... je suis totalement convaincue !!!

    RépondreSupprimer
  2. mmm la crème brûlée version tarte, deux en un, deux fois plus de plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Juste une question, il y a une petite erreur dans les ingrédients... Quelle est la quantité de sucre en poudre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me l'avoir fait signaler, c'est juste le beurre qui s'est mêlé de ce qu'il ne le regardait pas(lol).

      Supprimer
  4. Je suis tombée sur ce blog en comparant des recettes de crèmes brûlées et j'ai très bien fait. J'aimerais commenter chaque recette des 4 pages que je viens de regarder mais ça me prendrait trop de temps. Je m'abonne ça va plus vite. Je suis jalouse je l'avoue, tes photos sont splendides, tes recettes variées et originales et tu publies super souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me flattes, mon ego risque de prendre un bon coup (lol). Plus sérieusement, merci pour ton commentaire et si je publié aussi souvent, c'est parce qu'on est deux a faire vivre ce blog.

      Supprimer
  5. Elle est magnifique ta tarte! Je n'en ai jamais mangé aux fruits de la passion, je rêve de la goûter!

    RépondreSupprimer
  6. une superbe idée! je suis sous le charme!! ^^

    RépondreSupprimer
  7. hummmm elle à l'air trop bonne ce crème :-)
    bon week-end, bisous :*)

    RépondreSupprimer