lundi 11 juin 2012

Moussaka

Et si la Moussaka avait des origines arabes? En tous les cas étymologiquement  son nom est belle et bien d'inspiration arabophone, ça désigne plutôt un mode de cuisson et de consommation et non pas le plat en soi. On la trouve le plus souvent aux Balkans, elle se compose de différentes couches de légumes: aubergines , oignons , tomates, on peut même y retrouver des rondelles de pommes de terre.

Ingrédients:

400 gr viande hachée
4 aubergines
3 tomates pelées et concassées
2 oignons
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
4 brins de thym
2 pincée de cumin
2 c.à. s de farine
25 cl de lait
60 gr de fromage râpé
25 gr de beurre
Huile d'olive
Sel et poivre



Préparation:

Laver et couper les aubergines en rondelles sans les éplucher. Les poser sur une plaque chemisée et huilée. Saler, poivrer et enfourner à 200° pendant 20 min. Veiller à les retourner et les badigeonner d'huile plusieurs fois. 

Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés avec une peu d'huile. ajouter la viande et et poursuivre la cuisson pendant 5 min. Incorporer les tomates, l'ail, le laurier, le thym, et le cumin. Saler, poivrer et laisser mijoter pendant 45 min à couvert. 

Faire fondre le beurre dans une casserole, verser la farine en pluie et mélanger 2 minutes. Verser le lait et faire cuire en mélangeant jusqu’à épaississement. Saler et poivrer. Huiler l'intérieur, de six cercles de présentation et les poser sur une plaque chemisée . Monter les moussakas en alternant les rondelles d'aubergines, et une couche de viande, puis terminer en recouvrant de béchamel. Saupoudrer de fromage râpé et enfourner pendant 20 min.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Très jolie ta Moussaka. Une recette incontournable que toute la maisonnée adore !! vivement les aubergines dans le jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'en sera que meilleure avec des aubergines du jardin. Bises

      Supprimer
  2. Elle est joliment présentée ta moussaka !

    RépondreSupprimer