lundi 25 juin 2012

Lemon Layer Cake

Un autre gâteau imposant mais loin d'être effrayant, un autre coup de coeur. Un layer cake au citron frais, léger doux et acidulé à la fois. Une petite douceur qui vous perdra. J'ai péché la recette sur le site "Bon appétit", j'ai gardé la même recette de base j'ai juste ajouter de la gélatine au Lemon curd et au glaçage pour une meilleur tenue.





Ingrédients:

Le Lemon-Curd:
2 1/3 tasse de sucre
2 c.à.c de maïzena
1 tasse de jus de citron frais
4 gros oeufs
4 jaunes d'oeufs
3/4 tasse de beurre découpé en morceaux
1 feuilles de gélatine


Le Frosting:
3/4 tasse de sucre
400 ml de crème liquide
2 feuilles de gélatine


Le biscuit :
1 1/2 tasse de farine
1 1/2 tasse de sucre
2 1/2 c.à.c de levure chimique
3/4 c.à.c de sel
4 jaunes  d'oeufs
1/4 tasse d'huile
1/4 c.à.c zeste de citron
3/4 tasse de lait caillé
1/4 jus d'orange
8 blancs d'oeufs
1/4 c.à.c de crème tartare


Pour le décor:
Suprêmes de citron



Préparation:

 Préparer la veille le Lemon curd : dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, la maïzena, les oeufs entiers et les jaunes. Verser progressivement le jus de citron. Ajouter la gélatine essorée et mettre à chauffer sur feu moyen sans arrêter de touiller jusqu'à épaississement. Retirer du feu, laisser tiédir puis incorporer le beurre. Filmer la crème au contact et réfrigérer. 

 Préparer aussi le frosting: Porter à ébullition, la crème, le sucre et la gélatine (préalablement trempée et essorée). Transférer la préparation dans un saladier, filmer aussi au contact et laisser prendre toute la nuit.

 Le jour J, préchauffer le four à 180°. Chemiser une plaque et y déposer deux cercles à gâteau beurrés et farinés. Dans un grand bol, mélanger la farine, 1/2 tasse de sucre, la levure, et le sel. Ajouter les jaunes d'oeufs, l'huile, le jus d'orange, le zeste de citron et le lait caillé. Fouetter le tous à l'aide d'un batteur électrique. Dans un autre bol, battre les blancs d'oeufs jusqu’à ce qu'ils moussent. Ajouter en pluie la crème de tartre puis le restant de sucre progressivement. Continuer à battre afin d'obtenir un effet bec d'oiseaux. Puis les incorporer  délicatement  au premier mélange en trois fois. Répartir la préparation dans les deux cercles et enfourner à 180° pour 25 min. Démouler et laisser refroidir. 

 A l'aide d'un découpe génoise, couper chaque biscuit en deux cercles et une fois refroidie, procéder au montage . Alterner couches de gâteaux et crème au citron (ne pas hésiter à être généreux). Couvrir totalement le gâteau avec une couche de lemon-curd, remettre au frais et laisser une bonne heure. Monter le frosting en chantilly et l'appliquer sur le gâteau. Bien lisser les contours avec une spatule. Mettre le reste du frosting dans une poche munie d'une douille lisse de 10 mm et et former de petits monticules sur les bords du gâteau. Garnir avec les suprêmes et le restant de la crème au citron. Réserver au frais jusqu'à  dégustation.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je suis dingue du citron dans les gâteaux, je suis sûre que je serais capable de le dévorer en entier! Si Si! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, ce gâteau est superbe. Il est appétissant (ce qui n'est pas le cas de tous les layer cake) . En plus, il doit être divin. J'imagine l'intérieur, cette génoise parfumée accompagnée du lemon curd !

    RépondreSupprimer
  3. tu aurais une photo de l'intérieur qu'on puisse imaginer qu'il est dans mon assiette et que je vais le manger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non, on a coupé le gâteau trop tard et donc pas eu le temps (lumière insuffisante) de prendre les photos de l'intérieur.

      Supprimer
  4. Pas mal du tout, et en plus au citron, j'adore ! Dommage de ne pas montrer l'intérieur, c'est le plus sympa dans les sky high.

    RépondreSupprimer