lundi 23 avril 2012

Tarte à l'orange


J'avais repéré cette tarte depuis un certain moment déjà sur le blog de Bernard, et à la vu de belles oranges se fut l’évidence.
Une tarte riche en saveurs et en parfums, aux textures différentes ou se mêlent le friable du sablé, le fondant de la crème amande et l'onctuosité du crémeux à l'orange. Une douceur avec une pointe d’acidité rafraîchissante et agréable à dévorer.





Ingrédients: 

Pâte sablée:
250 gr de farine
140 gr beurre
50 gr de sucre glace
35 gr de poudre de noisettes 

vanille1 oeuf 
1 pincée de sel

Crème amandes/orange:
2 oeufs
100 gr de sucre glace
85 gr de poudre d'amandes
75 gr beurre froid
Zeste de  2 oranges
90 ml de jus d'orange

Crème à l'orange:
1 oeuf entier + 1 jaune 
85 gr de sucre
5 gr de maïzena
85 gr beurre
Zeste de  2 oranges
90 ml de jus d'orange





Préparation:


Pour la pâte sablée, mettre dans le robot la farine , le sucre, la poudre d'amande et le sel. Tout en mixant, ajouter le beurre découpé en morceaux. Laisser tourner quelque seconde puis ajouter l'oeuf. Dés que la pâte s’agglomère, arrêter le robot. Filmer et laisser reposer 15 min au frais.


Foncer un moules à fond amovible et  cuire à blancs une quinzaine de minutes . Sortir la pâte du four , la badigeonner de blancs d'oeuf (ce qui permet d'imperméabiliser fond de tarte au contacte de la crème humide) puis remette au four pendant 5 minutes.


Pour la crème d'amande, fouetter dans un saladier la poudre d'amande, le sucre et le beurre mou. Ajouter le zeste d'orange, l'oeuf puis progressivement le jus d'oranger sans s’arrêter de mélanger. Verser la préparation dans le fond de tarte et remettre à cuire pendant 35-45 min, jusqu'à ce que la crème soit dorée. Sortir et laisser refroidir sur une grille.


Préparer la crème d'orange en mélangeant tout les ingrédients sauf le beurre. Mettre à cuire doucement sur feu doux sans arrêter de touer jusqu'à ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir. Quand la crème est a 50° ajouter le beurre. Laisser refroidir puis garnir la tarte. Laisser quelques heures prendre au réfrigérateur avant de servir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Quelle jolie tarte ! Son parfum acidulé me tente beaucoup ! Bravo pour cette belle réalisation. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci, et je confirme encore une fois c'est une pure merveille. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Une tarte qui doit être particulièrement délicieuse ! bisous

    RépondreSupprimer
  4. oh une délicieuse tarte qui me donne envie de manger !

    RépondreSupprimer