mercredi 18 avril 2012

Tarte légumes et sardines

Restant dans l’esprit des recettes légères et équilibrés, voici donc une tarte avec un assortiment de légumes accommodé aux filets de sardines pour l'apport en protéines. Le choix des légumes importe peu, des le moment qu'ils varient. Aubergine, fond d'artichaut et fenouil traînaient dans mon frigo, j'aurais pu la préparer avec des courgettes, des petits pois ou encore des asperges, tous ce qu'on a sous la mains quoi!!






Ingrédients:

La pâte: 
250 gr de farine 
120 gr beurre froid, coupé en noisettes
1 pincée de sel 
1 jaune d'oeuf



Garniture:
1 aubergine coupée en dés
2 fonds d'artichauts précuits à la vapeur et coupés en dés
1 fenouil coupé en dés
1 boite de sardines à l'huile égouttée
1 c.à.s de ciboulette ciselée
1 c.à.s  de persil ciselé
1 oeuf légèrement battu
60 ml de crème fraîche
huile
sel
poivre



Préparation:

Mettre la farine et le beurre dans un robot de cuisine et mixer 15 secondes, jusqu'à ce que la préparation ressemble à de la chapelure. Ajouter le jaune d'oeuf et 1 à 2 cuillerées à soupe d'eau. Actionner le robot par impulsions, jusqu'à ce que la pâte s'agglomère, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et la rouler en boule. Couvrir de film alimentaire et réfrigérer 20 minutes au moins. 

Préchauffer le four à 6. Beurrer un moule à tarte à fond amovible. Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, foncer le moule et éliminer l’excédent de pâte. Mettre au réfrigérateur 10 minutes. 

Piquer le fond de tarte et cuire au four 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée puis  laisser refroidir.

Pour la garniture, faire chauffer l'huile et faire revenir le fenouil quelques minutes jusqu’à ce qu'il commence a devenir translucide. Ajouter alors les aubergines et laisser sur feu vif jusqu'à ce que les aubergines commence à dorer et à fondre. Égoutter sur du papier absorbant.

Mélanger tous les légumes et les herbes. Transférer ce mélange sur la pâte puis déposer joliment les sardine au dessus. Mélanger l'oeuf et la crème fraîche. Verser ce mélange sur les légumes et cuire au four 35 minutes, jusqu'à ce que la garniture soit dorée et prise

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. j'adore les tartes salées et surtout celles à base de légumes c'est excellent
    bonne journée

    RépondreSupprimer