mercredi 25 avril 2012

Tarte gourmande aux légumes grillés


Une petite consolation pour égayer nos jours maussades et faire rentrer un peu de soleil à travers une recette fort sympathique. Une délicieuse  entrée façon tarte garnie de bons légumes grillés et nourries d'huile d'olive et de vinaigre de balsamique. Rien de mieux pour chasser ce temps automnal.




Ingrédients:

La pâte:
125 gr de farine
75 gr de polenta
80 gr beurre ramolli
90 gr de fromage de chèvre frais
1 pincée de sel 

Garniture:
3 aubergines
2 poivrons rouge grillés et épépinés
100 gr de tomates cerises
50 gr de câpres
feuilles de basilic frais
50 ml d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
2 c.à.s de vinaigre balsamique
sel
poivre


Préparation:

Dans le bol du robot, mettre la farine, la polenta, le beurre et le fromage. Actionner par impulsion jusqu'au ce que la pâte s'agglomère. Ajouter 1 à 2 cuillerées d'eau froide si nécessaire. Couvrir de film alimentaire et réfrigérer pendant 30 min.


Entre temps, découper les aubergines en tranches dans le sens de la longueur. Badigeonner de mélange d'huile d'olive et d'ail et mettre à griller au four 12 à 15 min en veillant à les retourner de temps en temps en les badigeonnant d'huile  3 à 4 fois pendant la cuisson.


Abaisser la pâte et foncer le moule. Faire cuire a blancs pendant 15 min à four préchauffer à 180°. Retirer le papier sulfurisé et son contenu et faire cuire encore pendant 15 min. Une fois tiédie, superposer des couches de poivrons découpés en lamelles, les aubergines et de demi tomates. Parsemer de câpres et de feuilles de basilic. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les légumes avec un mélange d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.  Saupoudrer de poivre et de sel de Guérande avant de servir.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. De la polenta dans la pâte, bonne idée, ça doit lui amener un coté encore plus croustillant, je prends note pour tester :-) très jolie ta tarte, mission accomplie, elle fait entrer le soleil ...

    RépondreSupprimer
  2. Délice, merci ta participation ensoleillée. J'attends la photo pour mettre en ligne.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'envoie de ce pas, merci et bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  3. Tant mieux si elle a pu faire oublier la grisaille. Merci pour ton passage.

    RépondreSupprimer