mardi 3 avril 2012

Beignet à la confiture

Le beignet est universel, il est quasi-présent dans la cuisine du monde (bugnes, roscos, boules de Berlin, bambalouni, khfaf...) son origine est  apparenté à Mardi gras depuis au moins le 16 eme siècle.  Le mot beignet est d'origine celtique "bigne" qui veut dire  lever. A la base c'est une pâte à pain levée et frite, peu onéreuse, et facilement réalisable. Dans la tradition Arabe, il est symbole d'opulence et d'abondance, raison pour laquelle il est associé aux heureux événements comme les naissances et  les crémaillères.


INGRÉDIENTS:

Pâte:
500 gr de farine 
2 c.à.s de maïzena
c.à.s de sucre
une pincée de sel
c.à.s de beurre fondu
1 oeuf  
1 sachet de levure chimique
c.à.s de levure boulangère 
Zeste de citron
vanille 
200 gr de lait 
huile pour friture 

Décoration:

confiture et sucre semoule


PRÉPARATION:


 Dans un bol, délayer la levure boulangère dans un peu de lait et laisser reposer pendant quelques minutes. Dans une terrine, mettre la farine, maïzena, le sucre, la vanille, la levure chimique, le zeste de citron et le sel. Creuser un puits au centre et incorporer l’œuf, le beurre, et la levure boulangère. Ajouter le reste du lait petit à petit et ramasser la pâte. Pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer au moins une heure.


 Abaisser la pâte, découper des ronds et laisser doubler de volume. Faire frire dans l'huile bien chaude  jusqu'à ce que les beignets aient une couleur dorée. 

 Après cuisson, enrober les beignets encore chauds de sucre semoule  et éventuellement les fourrer avec de la confiture.



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. une délicieuse gourmandise! j'adore! ^^

    RépondreSupprimer
  2. de sublimes beignets bien délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. ça me ramène en enfance, miam

    RépondreSupprimer
  4. J'ADORE LES BEIGNETS ET CEUX LA SONT TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUES

    RépondreSupprimer
  5. MERCI POUR LE PARTAGE!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis nouvelle et je viens juste de voir cette recette et d'après vos commentaires je suis sur un petit nuage ;) même avant de les manger ...

    RépondreSupprimer